Stages d'immersion 2021

Apiculture éthique et comparée

Formations complètes de 3 Jours

 

Cette année 2021, nous proposons plusieurs sessions de stage d'immersion sur une durée de 3 jours
 
3 au 5 avril - 24 au 26 Avril - 8 au 10 Mai - 22 au 24 mai - 5 au 7 Juin - 19 au 21 Juin - 
 
Aout : dates non fixées 
 
Chaque stage propose le même contenu en mettant l'accent sur les travaux de la saison à laquelle il a lieu. 
 
Le stage propose une approche comparative entre l’apiculture conventionnelle-moderniste (production de miel au centre de la démarche) et l’apiculture écologique-durable (préservation des abeilles au centre de la démarche). Il est axé sur la pratique afin de favoriser l’assimilation des gestes de l’apiculteur. La théorie est abordé de façon à éclairer la pratique mais aussi dans le but d’acquérir les connaissances indispensables pour bien débuter (sans se noyer dans une théorie inutile pour un débutant).

 

OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION :
- Découvrir le monde des abeilles et de l'apiculture sur le versant éthique mais aussi pratique
- Comprendre les différentes formes d’apiculture existantes et choisir celle qui nous convient
- Connaitre les différentes sortes de ruches existantes, leur fonctionnement et utilisations afin de faire son choix
- Entrer de façon simple, efficace et consciente dans la pratique de l’apiculture (immersion comparative)
- Enrichir sa pratique grâce a une approche sensitive et respectueuse des abeilles
- Découvrir et comprendre l’apiculture de biodiversité („abeilles rustiques“au centre de la démarche) et modifier_éventuellement_ son point de vue vis a vis des abeilles et de la pratique de l'apiculture.

 

OBJECTIFS OPÉRATIONELS
- Connaitre les différents travaux apicoles en fonction du type d‘apiculture et des saisons
- Avoir un 1er niveau de compréhension (et de „maitrise“) des principales techniques et opérations selon le type d’apiculture (Observation de la planche de vol, visites de saisons, gestion de l’essaimage , réunion de colonies faibles, sauvetage d’abeilles orphelines, nourrissements, préparation à l’hivernage…
- Connaître les produits de la ruche, leurs moyens de fabrications et leurs utilisations
- ’Etre capable d‘installer et de conduire (ou « accompagner ») son rucher

 

LE MOT DU FORMATEUR :
Le programme proposé peut éventuellement apparaitre trop ambitieux aux yeux de certains .. et il l’est peut etre en effet (mais, qui tente le plus, peut le moins“ ). Il a été longuement et minutieusement élaboré, puis remanié encore et encore au fur à mesure des précédentes cessions (réalisées depuis plus de 7ans) ; ce afin de tendre vers un efficacité pédagogique toujours plus accrue.
Cette „progression apidagogique“ représente donc le fruit (encore murrissant) de plus de 20ans de pratique apicole_dégagée de toutes contraintes de rendement et mettant les abeilles au centre de la démarche _ associée à une expertise Didactique sur la transmission des savoirs et savoirs faire dans le champs de l’apiculture et à une pratique pédagogique differenciée et metacognitive .
 
Le programme proposé n’a evidemment pas la prétention de faire de qui que ce soit un apiculteur confirmé en 3 jours ; il se fixe humblement et simplement comme but de vous fournir un bagage écologique et culturel mais aussi pratique afin de vous positionner en tant qu’apiculteur et de rentrer dans le monde de l‘ apiculture de façon consciente et éclairée.
En résumé il s’agit de : (1) vous permettre de comprendre le monde des abeilles ainsi que la situation dans laquelle elles sont et à laquelle elles doivent faire face. (2) vous permettre de comprendre le monde hétéroclite et plutôt ésotérique de l’apiculture. (3) vous mettre dans les meilleurs dispositions possibles après le stage afin d’être capable d‘installer et de conduire votre rucher (ou plutôt accompagner vos abeilles)_ mais évidemment, je le reprécise, on ne devient pas apiculteur ou apicultrice confirmée en 3 jours ; cela demande ensuite du temps, de la pratique, de l‘experience, de la patience, de la perseverance, des rencontres, des lectures ... On ne comprend pas encore tout des abeilles mais on les connait suffisamment pour pouvoir les protéger véritablement et sincèrement au lieu de poursuivre leur exploitation comme du vulgaire bétail à miel.
 

Plus d'infos

Bizbiz & Co Apidagogie

Le site de l'Apidagogie : Apiculture Ethique et Participative à vocation Pédagogique - Partage de Savoirs et Savoirs faire

frelon-asiatique

Chasse aux frelons qui chassent 18/09/2013

Rédigé par Frédo DIEZ - 18 septembre 2013 - 3 commentaires

 

dérapage controlé  L''Automne pointe le bout de son nez et avec lui Vélutina Nigrithorax aussi (comme tous les ans chez nous depuis une dizaine d'années maintenant).. la pression commence à se faire sentir devant les ruches : les frelons asiatiques sont de plus en plus nombreux à chasser .. leurs nids sont arrivés à un stade de maturation ou il ya beaucoup de larves à nourrir.. 

Actuellemnent, nous attrapons environ 20-30 frelons à la demi heure sur nos ruchers urbains à Bordeaux..(un peu moins en péri-urbain et rural ou il ya un léger retard). La pression des frelons va encore s'intensifier en Octobre_le mois le plus difficile_ ; par exemple, à la mi Octobre 2012, on pouvait attraper facilement 50 frelons minimum en une demi heure (et jusqu'à 100) sur nos ruhers de la bastide (Niel) ou Bougainville (Bacalan). 

En desespoir de cause (et entre autres actions), nous nous mobilisons (comme nous pouvons) pour défendre physiquement nos ruchers (pédagogiques et partagés).. là n'est pas la solution, bien evidemment !.. Mais plutôt que de ne rester à rien ne faire en s'appitoyant sur la situation, nous cherchons, testons, expérimentons .. et faisons ce que nous pouvons pour aider nos abeilles .. à être moins stréssées déja ; à etre mieux protégées, et à mieux se défendre contre l'exterminateur Vélutina Nigrithrax (voir articles rubrique défense des ruches ) .. 

ci après : 1) Rucher Urbain NIEL (Bordeaux bastide)  /  2) rucher urbain Bougainville (Bordeaux bacalan - Nord)

Lire la suite de Chasse aux frelons qui chassent 18/09/2013

Destruction d'un nid de frelons asiatiques (Bordeaux Bastide)

Rédigé par Frédo DIEZ - 09 septembre 2012 -

Nid de frelons à la caserne Niel   Avec l'automne, la chute des feuilles .. c'est aussi l'époque ou les nids de Frelons Asiatiques (Vespa Vélutina Nigrithorax)  se laissent découvrir (ceux qui sont dans les arbres du moins).

.. Depuis dix ans, dans notre région Bordelaise, "qui dit automne, dit destruction de nids de frelons"  ! .. et ceux ci peuvent être batis très haut ..(mais aussi de plus en plus bas jusqu'au sol)

Dans notre cas présenté, pas besoin d'attendre la chute des feuilles pour voir le nid ; il était bien visible à la Caserne Niel (Bordeaux Bastide) accroché sur une structure métallique d'un hangar désafecté.

L'intervention ci après date de 2012 ; c'est vraiment un cas d'école, mais elle permet de comprendre comment "les perchistes" opèrent pour detruire des nids à plus de 10 mètres (et jusqu'à 25 mètres avec les nouvelles perches). 

 

                                                                                                                           Nid de frelons Vespa Vélutina Nigrithorax à Bordeaux bastide (Caserne Niel)

 

Lire la suite de Destruction d'un nid de frelons asiatiques (Bordeaux Bastide)

Filet Anti Frelon baissé en entier (mise à jour 13/10/2013)

Rédigé par Frédo DIEZ - 08 octobre 2013 - 1 commentaire

 

  15 jours après la pose du filet "anti frelon" (rucher Bouliac), il est maintenant complètement descendu devant les ruches .. 

Nous avons procédé en 3 temps pour que les abeilles s'habituent .. et pour éviter un essaimage intempestif ..

les premières observations (filet baissé) ne sont pas très prometeuses .. mais attendons un peu .. 

 

Lire la suite de Filet Anti Frelon baissé en entier (mise à jour 13/10/2013)

le miel coule au J.Bota ! 28.09.2013

Rédigé par Frédo DIEZ - 28 septembre 2013 - aucun commentaire

 Samedi 28 Septembre

Le miel coule au jardin botanique de la bastide, 1e jour d'extraction de nos miels locaux bio-éthiques ..

Le public a pu gouter les miels tous frais sortis des cadres et participer à l'éxtraction ; ainsi que découvrir le monde des abeilles, des frelons et autres hyménoptères ..

 Pour les intéréssés, le film-documentaire de Zoé Delépine "Frelon Asiatique, le loup dans la bergerie a été projeté dans la salle média du jardin Botanique

Lire la suite de le miel coule au J.Bota ! 28.09.2013

Pose expérimentale du filet anti-frelons 21/09/2013

Rédigé par Frédo DIEZ - 22 septembre 2013 - 13 commentaires

filet expérimental

 Ce Samedi 21 Septembre 2013, nous avons installé un filet expérimental de protection contre les frelons asiatiques .. ce modèle de départ (pour nous) est déja utilisé par ailleurs .. l'idée est venue du Pays Basque Aquitain il y a quelques temps .. un ancien (apiculteur) a été voir un ami pecheur lui demander s'il n'avait pas un filet de pêche  pour protéger ses ruches des attaques des frelons ..  son ami lui a cedé un filet rouge (maille de 9) .. 

Face aux avis mitigés, voir divergents quant à l'éfficacité de ce filet en terme de protection des ruches, nous décidons de le tester "par nou mèm" (kréol Rényoné) .. Parksa, koman y lé la Rényon ?.. a nou lé là ! ;)

L'idée est de chercher .. des moyens écologiques de protéger nos abeilles de vespa Véluina Nigrithorax qui extermine nos colonies d'abeilles depuis maintenant 10 ans !

A ce jour, le seul moyen écologique que nous avons est la "protection physique des ruches" (voir art. "SAS" et "Chasse aux frelons qui chassent"). Il fautavoir à l'esprit que Vélutina pose vraiment un problème (chaque saison) à partir de Septembre, mais surtout en Octobre !.. c'est à ce moment là qu'il exerce une prédation maximum, affaiblissant les colonies d'abeilles et les massacrant s'il le peut !.. En Novembre, ça se calme, les nids de frelons Asiatiques périclitent .. Toutefois, (et c'est peut etre le plus inquiétant !), tous les frelons (femelles non fécondées) qui devraient mourrir avant l'hiver ne meurent pas (comme chez Vespa Crabro : frelon Européen) .. une activité résiduelle perdure pendant l'hiver avec des larves à nourrir jusqu'en en fin décembre par exemple : nous avons vu des frelons chasser devant les ruches entre Noel et 1er de l'an 2012 ; avec des t° supérieures a 12°C, les Abeilles sortaient (c'est normal) ..mais les Frelons aussi.. et pour chasser ! (c'est vraiment pas normal !.. et plutôt assez déroutant .. pour ne pas dire de mauvais présage ..)

ruher pédagogique et de recherche, installé en partenariat avec Auchan Bouliac que nous remercions.

Lire la suite de Pose expérimentale du filet anti-frelons 21/09/2013

SAS 2 1ères observat° + "80 frelons à la 1/2H" 4/10/2013 (mis à jour 6/10/2013)

Rédigé par Frédo DIEZ - 05 octobre 2013 - 5 commentaires

 

 

4 Octobre 2013 Matin / Bordeaux Bacalan (Bougainville)

 Proto Sas 2 .. 1eres observations.

 
2eme génération de prototype testé par l'asso .. 
 
A partir de ce qui est appelé "Muselière", dispositif déstiné à créer une zone (ou SAS) de sécurité, nous avons testé un premier SAS à plusieurs entrées .. plutôt porteur d'espoir (voir art. pércédents) .. car  il dérange les frelons dans leur prédation et permet aux abeilles d'etre un peu moins stréssées par les frelons dans la mesure ou le SAS leur offre un zone tampon de sécurité. 
 
Le " protoSAS 2"  possede 4 entrées/sorties (cotés/dessus/dessous) ; une maille de 6mm et les cotés grillagés.
 
de plus des tiges de fer sont  accrochéess pour tenter de géner le frelon lorsqu'il chasse sous le SAS.
 
 
 

Lire la suite de SAS 2 1ères observat° + "80 frelons à la 1/2H" 4/10/2013 (mis à jour 6/10/2013)