Stages d'apiculture éthique en 2020 

Formation de 3 Jours 

Dates et inscriptions

 

 

Plus d'infos

Bizbiz & Co Apidagogie

Le site de l'Apidagogie : Apiculture Ethique et Participative à vocation Pédagogique - Partage de Savoirs et Savoirs faire

Explications - Définition

L' Apidagogie est une forme d'Apiculture Ethique et participative à Vocation Pédgogique. "

C'est aussi un Concept "pratico-pragmatique" d'Intérêt Général et sociétal.
(car il faut apprendre à vivre au plus près des abeilles pour mieux les protéger.)

L'Apidagogie s'est empiriquement et naturellement formalisée d'elle même progreerssivement au fil du temps, apres la phase experimentale du projet "Essaimage de ruche sur la CUB"(2009-2013)_voir:index.php?static23/essaimage-de-ruches-apidagogiques-partageons-les-savoirs-faire-et-le-miel, c'est a dire pendant la phase operationnelle du projet toujours en cours ("Essaimage de rucher apidagogiques, partageons les savoirs faire et le miel" _voir index.php?static23/essaimage-de-ruches-apidagogiques-partageons-les-savoirs-faire-et-le-miel)

Cependant, son origine pédagogique remonte à 2000/2001 avec une première étude expérimentale sur la ¨Pédagogie de la Métacognition* dans le champ disciplinaire scolaire : "Produire des écrits pour s'approprier des outils de la langue grâce à une pédagogie de la *Métacognition" (mémoire IUFM ) ; l'objet de recherche  était à l'époque justement la recherche de sens relativement aux apprentissages scolaires ou "comment donner du sens aux apprentissages scolaires pour motiver les enfants". Ce, face au triste constat que la majorité des élèves se retrouvent "désorientés" à l'école car celle ci ne répond pas à leur besoins ..

L'Apidagogie articule et combine donc l'Apiculture et la Pédagogie. (mise en symbiose des deux domaines)

Dans une première acception :

  • C'est pratiquer et utiliser l'Apiculture selon un vecteur directeur pédagogique (dans le respect de l'abeille forcément).

En d'autres termes (et un peu plus précisemment) 

  • C'est d'une partutiliser comme "pierre angulaire" l'Apiculture (et la vie des abeilles) dans le champ de la Pédagogie,
    et d'autre part, utiliser systématiquement la Pédagogie moderne et progressiste (techniques, méthodes, concepts ..) dans le champs de l'Apiculture et les domaines qui s'y rattachent.

L'objet de l'apidagogie est le partage de savoirs et savoirs faire sur le versant de l'apicilture éthique et écologique (mettant les abeilles au centre de la demarche) dans le but de renforcer à terme les populations d'abeilles locales les plus adaptées à nos ecosystemes locaux.   

Remarques :

  • L'effet de combinaison des 2 disciplines est synergique, .. c'est "accélérateur de développement durable" ..
  • Cela ouvre la voie à de nouveaux champs d'applications et d'investigations dans les 2 domaines.. et même dans les domaines annexes et qui s'y rattachent (car "epistemoloquement parlant", l'approche Apidagogique relève de la "Pensée complexe" telle qu'Edgar Morin l'a défini dans son oeuvre .. )

* Métacognition (définition très simplifiée): niveau "supérieur" et "plus profond" de transmission des connaissances, consistant à "éduquer l'intelligence" plutôt que "donner un savoir pour emplir un vide"..(cela permet d'acceder aux savoirs et à leur mode de construction en même temps .. Apprendre à apprendre selon Meyrieu).