Essaimage de ruchers apidagogiques (phase opérationnelle à partir de 2014)
Essaimage de ruches "Apidagogiques"
"Partageons les Savoirs faire et le Miel "
Contextualisation / (re)mise en situation / clarification de la démarche
Ce projet se situe dans le sillon du "projet/actions" expérimental "Essaimage de ruches sur la CUB" (envisagé en 2007, élaboré en 2008 et pratiquement engagé à partir de 2009 et pour lequel l’asso a été créée ) .
Il représente donc la phase opérationnelle du projet originel de l’association, il en est l'évolution naturelle et logique poursuivant globalement les mêmes objectifs généraux.
Cependant, la portée et l’offre pédagogique sont largement étendues ; de plus le versant solidaire est développé par l’accent mis sur le partage de compétences et de savoirs faire.
Il est par conséquend fortement conseillé de (re)lire le projet initial "Essaimage de Ruche sur la CUB" ( lien ici ) avant de lire le présent projet.
"Essaimage de ruches apidagogiques“ (2014) représente ainsi le début de la phase opérationnelle de la démarche apidagogique menée par l'association "Bibiz & Co apidagogie" (démarche pragmatique, répondant a des besoins pratiques et sociétaux , ouvrant la voie a une forme d’alternapiculture visant le renforcement des abeilles à terme avant tout).
Etant donné le caractère expérimental de la démarche générale de l'association, le projet "Essaimage de ruches Apidagogiques" demeure évolutif et réactif (au même titre qu'"Essaimage de ruches sur la CUB) ; s’adaptant sans cesse aux besoins sociétaux de notre temps ..Il est comme "en phase avec la réalité sociale “ et par conséquent il répond parfaitement aux enjeux sociétaux de notre époque : comme le dévelopement durable, la recherche de solutions pour la capacité alimentaire, le developpement des circuits courts production/consomation, la protection de l’environnement au sens large, le renforcement de la cohésion sociale, la recheche de modele economique social-soidaire, le partage des savoirs faire, la recherche de sens dans le cadre des apprentissages scolaires ..
Objectifs Généraux et opérationnels du projet Essaimage de ruches apidagogiques
Les objectifs généraux et operationnels visés restent globalement les mêmes que ceux pouirsuivis avec le projet originel „Essaimage de ruches sur la CUB“
Sur le versant de l'Apiculture
" Favoriser le développement de l'Alternapiculture " (nouveau paradigme "socio-apico-logique") qui aborde l'apiculture dans sa dimension sociétale et alternative.
il s'agit d'une "pratique apicole avant tout "participative" (et non "productiviste")
- A visée pédagogique :
Partager les savoirs et savoirs faire dans le but de mieux faire connaitre les abeilles pour mieux les proteger (et non pas pour produire un maximum de miel)
- Mais aussi à vocation solidaire et humanisante.
Developpement de ruchers partagés et solidaires pour un véritable développement durable et un renforcement de la cohésion sociale.
Rercheche de solutions pour l’autonomie alimentaire ainsi que la production/consomation responsable en circuits courts
Pratiquement, c'est une apiculture consciente et raisonnable, respectueuse de l'abeille, de la nature (pas de produits chimiques utilisés, favorise le selection naturelle..) et de l'être humain.
Il s'agit de permettre a une frange de la population la plus large possible (tous milieux et dés le plus age) de connaitre et comprendre l'abeille pour vire auprès d'elle afin de mieux la protéger et au passage, profiter ds produits de la ruche sasn porter préjudice aux abeilles ..
Dans le champ Développement durable et du progrès sociétal
Il n'est pas question de faire de la simple communication autour des abeilles. Mais de mener une action pédagogique efficace et durable d'éducation à la protection des abeilles et de la nature afin d’amorcer un virage vers une veritable protection des abeilles dans le long terme
L’apidagogie consistant a articuler apiculture et pédagogie est en ce sens un outil permettant d’ouvrir la voie a une forme d’apiculture diiferente (alternapiculture = apiculture protectrice à long terme ).
l'alternapiculture est donc une autre façon d’envisager et de pratiquer l"apiculture
les abeilles sont étudiées avant toutpour etre protegées et non pour produire un maximum de miel)
Toutefois, il n'est pas exclus de récolter les produits de la ruche (dans le respect des abeilles et de l’environnement) afin de les utiliser en fonction de leurs vertues : miel, pollen, propolis, cire ..
De plus, cela crée du lien social en favorisant l'échange et le partage, jettant ainsi les bases de rapports humains plus solidaires permettant d’aller vers une nouvelle société que nous souhaitons plus Humaine et plus saine.
les ruchers partagés favorisent le partage des savoirs et savoirs faire prenant appui sur le monde des abeilles et de l‘ apiculture
Actions concrêtes
- Installation de ruchers apidagogiques ii
Il s'agit de ruchers partagés à visée pédagogique "mulivectorielle" se déclinant selon trois axes :
1. une partie des ruches est utilisé classiquement comme outil pédagogique pour sensibiliser et former (cf projet général "essaimage de ruches sur la CUB")
2. un certain nombre de ruches est "partagée" par les habitants des communes auxquels nous proposont une conduite pédagogique jusqu'à autonomie..
3. Des emplacements sont prévus pour acceuillir des ruches selon un syteme de "parrainage pédagogique". (parrainage de proximité et partage de miel
- Création d'une miellerie associative partagée
Cette miellerie (déja projetée en 2009) servirait
- de support pédagogique pour les différentes actions
- à récolter les miels issus des différents ruchers apidagogiques
- aux apiculteurs amateurs qui en auraient besoi
- Création d'un Centre Apidagogique de formation
o Departement formation
Il comprendrait un rucher apidagogique : Sensibilisation / Formationà l’apiculture et l‘apidagogie /Partage de ruches/ partage de savoirs et savoirs faire de /parrainage pédagogique/
o Departement recherche
Création d'outils pédagogiques ; recherche de nouvelles methodes pédagogiques s’appuyant sur le monde des abeilles et de l’apiculture ; modules de formation pour maitres des écoles et professeurs de sciences ou animateurs envcironnement et autres ..
remarques / conclusion
- Plus de gens connaitrons les abeilles , moins il y aura de craintes et mieux nous pourrons les protéger dans le long terme . Mettre à disposition des ruches et apprendre aux gens à les conduire releve intinsequement du developpement durable : les savoirs et savoirs faire partagés sont en effet utiles, utilisables et transmissibles .. de plus, cela favorise le lien social intergenerationnel en promouvant l'échange et le partage.
- Effet d'accélération de développement durable par La mise en symbiose des deux disciplines créant ainsi un effet synergique, permettant entre autre l’acquisition de savoirs et savoirs faire utilisables dans des situations divereses et d’autres champs disciplinnaires.
- Ces Savoirs et savoirs faire sont transmissibles de génération en génération ou encore à n’importe quel pair.
- Le projet global est reproductible et peut facilement essaimer sur d’autres agglomérations .