Stages d'immersion 2021

Apiculture éthique et comparée

Formations complètes de 3 Jours

 

Cette année 2021, nous proposons plusieurs sessions de stage d'immersion sur une durée de 3 jours
 
3 au 5 avril - 24 au 26 Avril - 8 au 10 Mai - 22 au 24 mai - 5 au 7 Juin - 19 au 21 Juin - 
 
Aout : dates non fixées 
 
Chaque stage propose le même contenu en mettant l'accent sur les travaux de la saison à laquelle il a lieu. 
 
Le stage propose une approche comparative entre l’apiculture conventionnelle-moderniste (production de miel au centre de la démarche) et l’apiculture écologique-durable (préservation des abeilles au centre de la démarche). Il est axé sur la pratique afin de favoriser l’assimilation des gestes de l’apiculteur. La théorie est abordé de façon à éclairer la pratique mais aussi dans le but d’acquérir les connaissances indispensables pour bien débuter (sans se noyer dans une théorie inutile pour un débutant).

 

OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION :
- Découvrir le monde des abeilles et de l'apiculture sur le versant éthique mais aussi pratique
- Comprendre les différentes formes d’apiculture existantes et choisir celle qui nous convient
- Connaitre les différentes sortes de ruches existantes, leur fonctionnement et utilisations afin de faire son choix
- Entrer de façon simple, efficace et consciente dans la pratique de l’apiculture (immersion comparative)
- Enrichir sa pratique grâce a une approche sensitive et respectueuse des abeilles
- Découvrir et comprendre l’apiculture de biodiversité („abeilles rustiques“au centre de la démarche) et modifier_éventuellement_ son point de vue vis a vis des abeilles et de la pratique de l'apiculture.

 

OBJECTIFS OPÉRATIONELS
- Connaitre les différents travaux apicoles en fonction du type d‘apiculture et des saisons
- Avoir un 1er niveau de compréhension (et de „maitrise“) des principales techniques et opérations selon le type d’apiculture (Observation de la planche de vol, visites de saisons, gestion de l’essaimage , réunion de colonies faibles, sauvetage d’abeilles orphelines, nourrissements, préparation à l’hivernage…
- Connaître les produits de la ruche, leurs moyens de fabrications et leurs utilisations
- ’Etre capable d‘installer et de conduire (ou « accompagner ») son rucher

 

LE MOT DU FORMATEUR :
Le programme proposé peut éventuellement apparaitre trop ambitieux aux yeux de certains .. et il l’est peut etre en effet (mais, qui tente le plus, peut le moins“ ). Il a été longuement et minutieusement élaboré, puis remanié encore et encore au fur à mesure des précédentes cessions (réalisées depuis plus de 7ans) ; ce afin de tendre vers un efficacité pédagogique toujours plus accrue.
Cette „progression apidagogique“ représente donc le fruit (encore murrissant) de plus de 20ans de pratique apicole_dégagée de toutes contraintes de rendement et mettant les abeilles au centre de la démarche _ associée à une expertise Didactique sur la transmission des savoirs et savoirs faire dans le champs de l’apiculture et à une pratique pédagogique differenciée et metacognitive .
 
Le programme proposé n’a evidemment pas la prétention de faire de qui que ce soit un apiculteur confirmé en 3 jours ; il se fixe humblement et simplement comme but de vous fournir un bagage écologique et culturel mais aussi pratique afin de vous positionner en tant qu’apiculteur et de rentrer dans le monde de l‘ apiculture de façon consciente et éclairée.
En résumé il s’agit de : (1) vous permettre de comprendre le monde des abeilles ainsi que la situation dans laquelle elles sont et à laquelle elles doivent faire face. (2) vous permettre de comprendre le monde hétéroclite et plutôt ésotérique de l’apiculture. (3) vous mettre dans les meilleurs dispositions possibles après le stage afin d’être capable d‘installer et de conduire votre rucher (ou plutôt accompagner vos abeilles)_ mais évidemment, je le reprécise, on ne devient pas apiculteur ou apicultrice confirmée en 3 jours ; cela demande ensuite du temps, de la pratique, de l‘experience, de la patience, de la perseverance, des rencontres, des lectures ... On ne comprend pas encore tout des abeilles mais on les connait suffisamment pour pouvoir les protéger véritablement et sincèrement au lieu de poursuivre leur exploitation comme du vulgaire bétail à miel.
 

Plus d'infos

Bizbiz & Co Apidagogie

Le site de l'Apidagogie : Apiculture Ethique et Participative à vocation Pédagogique - Partage de Savoirs et Savoirs faire

Rucher partagé BORDONOR (laureat prix de l'innovat° 2013)

Lauréat du  prix de l'innovation  associative de la ville de Bordeaux 2013

Contextualisation du Projet :

Ce (sous) projet se situe dans le sillon du projet général "Essaimage de ruches sur la CUB" ;

il représente en quelque sorte un module du projet général.. et se place dans un perspective de protection des abeilles locales par le vecteur du partage de savoirs et de savoirs faire.

 

Motivation de la démarche / intérêt général et sociétal :

- Faire face à la situation de "périls grandissants" que doivent affonter les abeilles autochtones : 

Il faut rapidement apprendre à vivre au plus près des abeilles (et en harmonie avec elles afin de mieux les protéger .. (car à ce jour on ne peut les protéger qu'en les approchant, le frelon frappant à l'entrée des ruches ..)

- Permettre à la jeune génération d'être consciente du rôle indispensable des abeilles et leur apprendre à les protéger.

Tout en suscitant l'intérêt des enfants face à certains savoirs de base (notions scolaires et autres, savoir vivre ensemble, comprendre et respecter la nature ..)

remarque : permettre de comprendre les abeilles et de réaliser leur le rôle central dans l'environnement, ce dés le plus âge, favorise au niveau d'un génération une "intériorisation"[*] du caractère indispensable de leur présence dans les écosystemes..

([*] interiorisation : ensemble des processus mentaux par lesquels certains éléments du monde extérieur sont intégrés au fonctionnement mental de l'individu, contribuant à l'organisation des structures mentales affectives et cognitives.)

- Permettre à Ceux qui le souhaitent une entrée pratique et facile dans l'apiculture durable en milieu urbain

Nous ne proposons donc pas de faire de la communication autour des abeilles ou de la simple pollinisation, mais de mener une action pédagogique efficace et durable  de sauvegarde des abeilles autochtones et de protection de nos écosystèmes.

 

Actions concrètes :

Installation d'un ruche Partagé et pédagogique (apidagogique) sur le quartier Bordeaux Maritime Bordeaux Nord) 

Il s'a Il s'agit d'un rucher partagé à visée pédagogique "mulivectorielle" se déclinant selon trois axes :

  1. un certain nombre de ruches est "partagée" par et pour un public motivé et préalablement defini auxquels nous proposons une conduite pédagogique et un accompagenment teccnique jusqu'à autonomie.

  2. une partie des ruches est utilisée "classiquement" comme outil pédagogique par l'association ; ce pour sensibiliser et former tous types de publics (cf projet général "Essaimage de ruches sur la CUB")

  3. Des emplacements peuvent eventuellement être prévus pour acceuillir des ruches selon un système de "parrainage pédagogique" (cours particuliers/conduite de ruches et partage de miel.

 

Avantages à court termes / moyen termes :

- Plus de gens connaîtrons les abeilles (et autres hymenopteres pollinisateurs ou prédateurs ), mieux l'on protégera les abeilles et la nature.

- Effet "accélerateur de développement durable" : transmission à des pairs, à la génération suivante ; partage de savoirs et savoirs faire .. au fil du temps, d'autres ruchers de ce type seront demandés car de plus en plus de gens voudront pratiquer (intérêt personnel et général à la fois).

- Créateur de lien social et d'ouverture d'esprit (transgénérationnel, mixité sociale, tarnsdisciplinarité, actions solidaires ..)

 

Remarques importante : 

- Ce projet de "rucher partagé" participe au développement d'une nouvelle forme d'apiculture (se plaçant dans un nouveau paradigme-indispensable-de notre temps ) : L'" alternapiculture ", ne visant pas la production de miel mais la protection des abeilles locales garantes de notre bien être et de la pérennisation de notre espèce

- Ce projet n'exclut pas la prise en compte des abeilles solitaires (dites aussi sauvages) auxquelles nous mettons a disposition des gites et ressources nectariferes (en collaboration avec les partenaires et participants au projet ..

Bibiz&Co apidagogie