Stages d'immersion 2021

Apiculture éthique et comparée

Formations complètes de 3 Jours

 

Cette année 2021, nous proposons plusieurs sessions de stage d'immersion sur une durée de 3 jours
 
3 au 5 avril - 24 au 26 Avril - 8 au 10 Mai - 22 au 24 mai - 5 au 7 Juin - 19 au 21 Juin - 
 
Aout : dates non fixées 
 
Chaque stage propose le même contenu en mettant l'accent sur les travaux de la saison à laquelle il a lieu. 
 
Le stage propose une approche comparative entre l’apiculture conventionnelle-moderniste (production de miel au centre de la démarche) et l’apiculture écologique-durable (préservation des abeilles au centre de la démarche). Il est axé sur la pratique afin de favoriser l’assimilation des gestes de l’apiculteur. La théorie est abordé de façon à éclairer la pratique mais aussi dans le but d’acquérir les connaissances indispensables pour bien débuter (sans se noyer dans une théorie inutile pour un débutant).

 

OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION :
- Découvrir le monde des abeilles et de l'apiculture sur le versant éthique mais aussi pratique
- Comprendre les différentes formes d’apiculture existantes et choisir celle qui nous convient
- Connaitre les différentes sortes de ruches existantes, leur fonctionnement et utilisations afin de faire son choix
- Entrer de façon simple, efficace et consciente dans la pratique de l’apiculture (immersion comparative)
- Enrichir sa pratique grâce a une approche sensitive et respectueuse des abeilles
- Découvrir et comprendre l’apiculture de biodiversité („abeilles rustiques“au centre de la démarche) et modifier_éventuellement_ son point de vue vis a vis des abeilles et de la pratique de l'apiculture.

 

OBJECTIFS OPÉRATIONELS
- Connaitre les différents travaux apicoles en fonction du type d‘apiculture et des saisons
- Avoir un 1er niveau de compréhension (et de „maitrise“) des principales techniques et opérations selon le type d’apiculture (Observation de la planche de vol, visites de saisons, gestion de l’essaimage , réunion de colonies faibles, sauvetage d’abeilles orphelines, nourrissements, préparation à l’hivernage…
- Connaître les produits de la ruche, leurs moyens de fabrications et leurs utilisations
- ’Etre capable d‘installer et de conduire (ou « accompagner ») son rucher

 

LE MOT DU FORMATEUR :
Le programme proposé peut éventuellement apparaitre trop ambitieux aux yeux de certains .. et il l’est peut etre en effet (mais, qui tente le plus, peut le moins“ ). Il a été longuement et minutieusement élaboré, puis remanié encore et encore au fur à mesure des précédentes cessions (réalisées depuis plus de 7ans) ; ce afin de tendre vers un efficacité pédagogique toujours plus accrue.
Cette „progression apidagogique“ représente donc le fruit (encore murrissant) de plus de 20ans de pratique apicole_dégagée de toutes contraintes de rendement et mettant les abeilles au centre de la démarche _ associée à une expertise Didactique sur la transmission des savoirs et savoirs faire dans le champs de l’apiculture et à une pratique pédagogique differenciée et metacognitive .
 
Le programme proposé n’a evidemment pas la prétention de faire de qui que ce soit un apiculteur confirmé en 3 jours ; il se fixe humblement et simplement comme but de vous fournir un bagage écologique et culturel mais aussi pratique afin de vous positionner en tant qu’apiculteur et de rentrer dans le monde de l‘ apiculture de façon consciente et éclairée.
En résumé il s’agit de : (1) vous permettre de comprendre le monde des abeilles ainsi que la situation dans laquelle elles sont et à laquelle elles doivent faire face. (2) vous permettre de comprendre le monde hétéroclite et plutôt ésotérique de l’apiculture. (3) vous mettre dans les meilleurs dispositions possibles après le stage afin d’être capable d‘installer et de conduire votre rucher (ou plutôt accompagner vos abeilles)_ mais évidemment, je le reprécise, on ne devient pas apiculteur ou apicultrice confirmée en 3 jours ; cela demande ensuite du temps, de la pratique, de l‘experience, de la patience, de la perseverance, des rencontres, des lectures ... On ne comprend pas encore tout des abeilles mais on les connait suffisamment pour pouvoir les protéger véritablement et sincèrement au lieu de poursuivre leur exploitation comme du vulgaire bétail à miel.
 

Plus d'infos

Bizbiz & Co Apidagogie

Le site de l'Apidagogie : Apiculture Ethique et Participative à vocation Pédagogique - Partage de Savoirs et Savoirs faire

Résultats et Bilan (phase expérimentale (2009-2013)

Bilan (2009-2013)

     La phase experimentale "Essaimage de ruches sur la CUB" (2009-2013) à donc permis d'actualiser et de vérifier l'efficacité du concept d'Apidagogie ainsi que son intérêt sociétal , général et environemental.

Malheureusement la mise en oeuvre du projet a été retardé par le fait qu'aucune des communes sollicitées ne nous aient permis d'installer un rucher à vocation pédagogique (entre 2009 et 2013) : Bordeaux, Cenon, Floirac, Lormont, Bègles .. (pourtant les propositions étaient gratuites .. ) .Les premières demandes ont été faites en 2009 auprès des collectivités territoriales.. malgré l'intérêt suscité et les multiples rendez vous (avec techniciens et élus), pas d'installation en convention avec quelque collectivité territoriale à ce jour (2013) ..

Nous avons tout de même réussi à installer un premier rucher pédagogique en 2011 sur la caserne Niel à la bastide , en accord avce Darwin system (mise a disposition de terrain sans aide financière) ; mais malheureusement ce 1er rucher installé fut vandalisé cette année même  .. et donc provisoirement déplacé.

En 2012 le rucher pédagogique Niel fut réinstallé hors la zone Darwin sur un terrain de la CUB et un autre rucher fut installé sur le Jardin Bougainville (partenariat jardin d'aujourd'hhui) ..

Nos premières prestations sur la CUB n'ont donc commnecées qu'en 2012 alors qu'elles auraient pu commencer en 2009 

A ce jour,nous avons 3 ruchers pédagogiques sur la zone géographique CUB (Communautée Urbaine de Bordeaux) : 2 sur Bordeaux et un à Bouliac.

 

Quelle situation*  en 2013 ? / Ou en est notre projet ? **

 

Situation :

"Sociétalement parlant", il apparait encore plus urgent de faire appel à "la Raison" et la "Conscience" car la situation des abeilles ne s'est pas arrangée depuis 2009 !

.. et l'environnement général continue à se dégrader ..  les programmes mis en place apparaissant souvent inefficaces et trop coûteux ..

** Ou en est le projet ? 

La phase expérimentale du projet "Essaimage de ruches.. "est terminée.

Les indicateurs tant qualitatifs que quantitatifs ont permis de prouver la pertinence de la demarche ainsi que son intérêt immédiat, à court terme, moyen termes .. et ouvrant des perspectives à long terme..  

la portée pédagogique des ruchers s'est eténdue au partage (ruches partagées) et au parrainage pédagogique (voir rubrique concernée) .. ce que nous appelons modestement rucher apidagogique

( apparté ): intérêt (général) à poursuivre la démarche : 

d'une part,

La situation (danger) des abeilles est de plus en plus "critique" (qui plus est avec  la présence du frelon asiatique depuis 10 ans) ; le bras de fer stérile entre Monde Apicole/ Monde Scientifique ne permet pas au grand public de s'y retrouver laissant "tout le monde" un peu dans l'expectative ou la peur déraisonnée (ouvrant la porte à toutes sortes de phantasmes..) ; la "Cécité" des pouvoir publics (ou encore leur adhésion à des programmes innéficaces(et couteux)) est inquiétante quant a une perspective d"'évolution" (en opposition sémantique à "involution") ..

il faut bien essayer d'agir efficacement et rapidement .. afin de mieux protéger les abeilles (garantes de l'équilibre des écosytèmes).                                                                   or, à A A ce jour, on ne peut les protéger (des frelons) qu'en s'en approchant, le frelon frappant à l'entrée des ruches ..

d'autre part,

Le désarois du monde éducatif qui ne sait plus comment donner du sens aux apprentissages et motiver les élèves avec des "curiculums" et des programmes qui ne répondent ni à leurs attentes ni à leurs besoins.. Dans notre cas il ne s'agit pas de transmettre le savoir disciplinaire pour emplir un vide cognitif mais de developper l'efficience cognitive tout en transmetant les savoirs (pédagogie de la métacognition/ éducation à l'intélligence ) ; ce en partant du réel, du sensible ..(en d'autre terme nous proposons une éducation (populaire) à l'environnement "envisageant" le disciplinaire scolaire.)

 

Perspectives 2014 et après ..

De Nouveaux "ruchers apidagogiques" doivent être installés en partanariat privés et peut-être publics (du moins, nous l'espérons) .. ces ruchers auront entre vocation le "partage" (savoirs faire et miels) pour les riverains concernés.

Pour aller plus loin dans la sensibilisation de la jeune génération et dans la recherche de sens relative aux acquisitions inhérentes aux programmes scolaires, nous comparerons nos résultats en milieu scolaire Public, Privé et Alternatif ..

Nous poursuivrons la vulgarisation de l'apiculture,  le but étant de rendre l'apiculture facilement accessible à qui veut, en ouvrant la porte des ruchers apidagogiques..

Des séances d'apiculture pratiques, réelles auront lieu tout au long de l'année (déjà plus de  25 réalisées en 2013) ; nous proposerons des stages d'immersions pratiques et techniques, des parraianges pédagogiques et des surprises apidagogiques ..