Stages d'immersion 2021

Apiculture éthique et comparée

Formations complètes de 3 Jours

 

Cette année 2021, nous proposons plusieurs sessions de stage d'immersion sur une durée de 3 jours
 
3 au 5 avril - 24 au 26 Avril - 8 au 10 Mai - 22 au 24 mai - 5 au 7 Juin - 19 au 21 Juin - 
 
Aout : dates non fixées 
 
Chaque stage propose le même contenu en mettant l'accent sur les travaux de la saison à laquelle il a lieu. 
 
Le stage propose une approche comparative entre l’apiculture conventionnelle-moderniste (production de miel au centre de la démarche) et l’apiculture écologique-durable (préservation des abeilles au centre de la démarche). Il est axé sur la pratique afin de favoriser l’assimilation des gestes de l’apiculteur. La théorie est abordé de façon à éclairer la pratique mais aussi dans le but d’acquérir les connaissances indispensables pour bien débuter (sans se noyer dans une théorie inutile pour un débutant).

 

OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION :
- Découvrir le monde des abeilles et de l'apiculture sur le versant éthique mais aussi pratique
- Comprendre les différentes formes d’apiculture existantes et choisir celle qui nous convient
- Connaitre les différentes sortes de ruches existantes, leur fonctionnement et utilisations afin de faire son choix
- Entrer de façon simple, efficace et consciente dans la pratique de l’apiculture (immersion comparative)
- Enrichir sa pratique grâce a une approche sensitive et respectueuse des abeilles
- Découvrir et comprendre l’apiculture de biodiversité („abeilles rustiques“au centre de la démarche) et modifier_éventuellement_ son point de vue vis a vis des abeilles et de la pratique de l'apiculture.

 

OBJECTIFS OPÉRATIONELS
- Connaitre les différents travaux apicoles en fonction du type d‘apiculture et des saisons
- Avoir un 1er niveau de compréhension (et de „maitrise“) des principales techniques et opérations selon le type d’apiculture (Observation de la planche de vol, visites de saisons, gestion de l’essaimage , réunion de colonies faibles, sauvetage d’abeilles orphelines, nourrissements, préparation à l’hivernage…
- Connaître les produits de la ruche, leurs moyens de fabrications et leurs utilisations
- ’Etre capable d‘installer et de conduire (ou « accompagner ») son rucher

 

LE MOT DU FORMATEUR :
Le programme proposé peut éventuellement apparaitre trop ambitieux aux yeux de certains .. et il l’est peut etre en effet (mais, qui tente le plus, peut le moins“ ). Il a été longuement et minutieusement élaboré, puis remanié encore et encore au fur à mesure des précédentes cessions (réalisées depuis plus de 7ans) ; ce afin de tendre vers un efficacité pédagogique toujours plus accrue.
Cette „progression apidagogique“ représente donc le fruit (encore murrissant) de plus de 20ans de pratique apicole_dégagée de toutes contraintes de rendement et mettant les abeilles au centre de la démarche _ associée à une expertise Didactique sur la transmission des savoirs et savoirs faire dans le champs de l’apiculture et à une pratique pédagogique differenciée et metacognitive .
 
Le programme proposé n’a evidemment pas la prétention de faire de qui que ce soit un apiculteur confirmé en 3 jours ; il se fixe humblement et simplement comme but de vous fournir un bagage écologique et culturel mais aussi pratique afin de vous positionner en tant qu’apiculteur et de rentrer dans le monde de l‘ apiculture de façon consciente et éclairée.
En résumé il s’agit de : (1) vous permettre de comprendre le monde des abeilles ainsi que la situation dans laquelle elles sont et à laquelle elles doivent faire face. (2) vous permettre de comprendre le monde hétéroclite et plutôt ésotérique de l’apiculture. (3) vous mettre dans les meilleurs dispositions possibles après le stage afin d’être capable d‘installer et de conduire votre rucher (ou plutôt accompagner vos abeilles)_ mais évidemment, je le reprécise, on ne devient pas apiculteur ou apicultrice confirmée en 3 jours ; cela demande ensuite du temps, de la pratique, de l‘experience, de la patience, de la perseverance, des rencontres, des lectures ... On ne comprend pas encore tout des abeilles mais on les connait suffisamment pour pouvoir les protéger véritablement et sincèrement au lieu de poursuivre leur exploitation comme du vulgaire bétail à miel.
 

Plus d'infos

Bizbiz & Co Apidagogie

Le site de l'Apidagogie : Apiculture Ethique et Participative à vocation Pédagogique - Partage de Savoirs et Savoirs faire

seance pratique 7 Novembre 2015

Rédigé par Frédo DIEZ - 10 novembre 2015 -

séance pratico-apidagogique pour les adhérents de l'asso : visites de ruches et reunion de colonies faibles - Nous profitons de la douceur automnale pour intervenir tard dans la saison .. 

nous devons réunir 2 ruches faibles qui ne pourront pas passer l'hiver .. en les réunissant, on leur donne une chance de passe  l'hiver (si toutefois la reunion se passe bien) 

 2 colonies a réunir une ruche  vide est intercalée pour recevoir la reunion des colonies un drap blanc est utilisé pour aider les abeilles a mieux trouver le chemin de la nouvelle ruche

il convient de bien preparer l'operation : une ruche receveuse est intercalée entre les deux colonies a réunir 

preparation .. il s'agit de mettre tous les cadres de couvains(ponte) dans le ruche receveuse il faut essayer dans lma mesure du possible d'alterner les cdres de couvain de chaque ruche dansla ruche receveuse

un systeme avec drap blanc est installé devant la ruche receveuse  pour aider les abeilles a entrer plus facilement dans la nouvelle ruche 

 .. les couvercles sont mis des que possible .. pour limiter le refroidissement et l'enervement des abeilles the show must go on ..

dans la mesure du possible, on essaie d'intercaler les cadres de couvain de chaque ruche dans la nouvelle ruche 

la ruche receveuse a tous ses cdres de couvain .. on complete avec les meilleurs cadres de provisions  après les cadres de couvain, il faut selectionner les meilleurs cadres de provisions

on selectionne les meilleurs cadres de provisions pour completer la ruche receveuse 

la réunion est presque terminée, les cadres de couvain sont tous dans la ruche receveuse, et  il ne manque plus qu'un cadre de provision les abeilles entrent plus facilement grace au drap ..

Il convient de bien faire attention a ce que les abeilles ne se battent pas ..  pour cela quelques goutttes d'huiles essentielles  ont été versées dans la ruche receveuse (pour masquer les heromones et créer la confusion)  et les abeilles sont aspergées d'eau sucrée avant d'etre misent dans la nouvelle ruche (ainsi elles se lechent au lmieu de se battre ) .. 

il faut maintenant aider les abeilles a rejoindre leur nouvelle ruche.. c'est du sport :)  ça se passe plutôt bien ! les abeilles ne se battent pas :)

les abeilles sont deboussolées, elle ne comprennent pas trop ce qui se passe.. 

allez, c'est presque fini .. secouer, secouer !!

on secoue les abeilles dans la nouvelle ruche pour les aider a entrer plus vite .. 

il reste des abeilles sur le plateau, c'est normal elles ne comprennent pas ce qui se passe et sont un peu perdues en secouant les abeilles devant la ruche receveuse, elles vont entrer toutes seules

les plateaux sont secoués devant .. le drap blanc aide les aebilles a entrer plus facilement .. 

après la réunion, il convient de verifier que les abeilles ne se battent pas .. il faut ensuite ecarter les elements daes anciennes ruches pour eviter que les abeilles n'y reviennent attirées par les pheromones residuelles

on surveille que les abeilles ne se battent pas entre elles .. 

tout s'est bien passé :) 

 

visites de ruches après la réunion de colonies 

 

Les commentaires sont fermés.