11 septembre 2013 SAS
Rédigé par Frédo DIEZ - 13 septembre 2013 - aucun commentaire
Observations 11 septembre 2013 (tôt le matin)
Le sas de sécurité est posé depuis le 8 Septembre c'est donc le 4eme jour.. il a été quelque peu modifié une fois (non, nous ne sommes Belges mais Français .. "c'est pas très loin en m^^me temps").
les abeilles semblent s'habituer, les frelons sont gênés dans leur prédation. L'expérimentation se poursuit par des observations, reflexions, modifications, essais ; tâtotenements.. et "tout le tremblement" .. Il faut améliorer ce modèle, le faire évoluer (plusieurs pistes intéressantes déja !) ; il faut aussi le comparer à d'autres systemes proches ou dérivés ..
Les abeilles n'ont pas pu sortir le frelon du SAS (la maille de 5,5 ne le permet pas) ; par contre il n'y a pas d'abeilles mortes à l'intérieur.
Sous le SAS :
il y a quelques abeilles déchiquetées, signe que des frelons ont découpé sur place des abeilles.(tête en bas accrochés a la grille (je vais essayer de prendre ça en photo)
Il y a quelques (3-4) de pelotes de pollen ..(grâce au passage que j'ai fait sous le SAS les abeilles qui reviennent avec du pollen passent sans perdre le pollen :) .. c'est d'ailleurs par cette entrée que le plus grand nombre d'abeilles se présente au retour ..
Sur le coté, c'est leur sortie préférée, mais elles sortent aussi en remontant le long de la paroi de la ruche.
certaines encore traversent le grillage au lieu de passer dessous.
Décollage immédiat ! ( l' appareil a du mal à suivre !..).. pour le plaisir quand même .. ( cadeau de la maison :)
c'est pas tous les jours que l'on voit une abeille décoller !
Observations entrées / sorties (au 4eme jour)
les sorties se font en 1er par le coté et en second par le haut (aucune sorties par le dessous ou il y a un ecart sous le sas)
les entrées se répartissent sur les 3 ouvertures , il me semble qu'elles rentrent plus par le dessous, mais aussi pas mal par le dessus (avec le temps) .. et le coté est bien utilisé aussi ..
un cétoine se repose sur le SAS.
Un frelon vient chasser .. il attend en haut, mais ça rentre par en bas !.. alors il va en bas ..essaie d'attraper une abeille..
puis une autre ..
Il est perturbé le frelon parce qu'il attend à l'entrée du bas .. mais il ya plusieurs entrées ! et pour l'instant les abeilles entrent un peu par tous les cotés avec leur préférence ..
Nous allons essayer d'optimiser l'efficacité de ce sas en fonction de ce que nous observons ..
.. à suivre .. (newsletter bientôt) ce sera plus simple a suivre ..