Stages d'immersion 2021

Apiculture éthique et comparée

Formations complètes de 3 Jours

 

Cette année 2021, nous proposons plusieurs sessions de stage d'immersion sur une durée de 3 jours
 
3 au 5 avril - 24 au 26 Avril - 8 au 10 Mai - 22 au 24 mai - 5 au 7 Juin - 19 au 21 Juin - 
 
Aout : dates non fixées 
 
Chaque stage propose le même contenu en mettant l'accent sur les travaux de la saison à laquelle il a lieu. 
 
Le stage propose une approche comparative entre l’apiculture conventionnelle-moderniste (production de miel au centre de la démarche) et l’apiculture écologique-durable (préservation des abeilles au centre de la démarche). Il est axé sur la pratique afin de favoriser l’assimilation des gestes de l’apiculteur. La théorie est abordé de façon à éclairer la pratique mais aussi dans le but d’acquérir les connaissances indispensables pour bien débuter (sans se noyer dans une théorie inutile pour un débutant).

 

OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION :
- Découvrir le monde des abeilles et de l'apiculture sur le versant éthique mais aussi pratique
- Comprendre les différentes formes d’apiculture existantes et choisir celle qui nous convient
- Connaitre les différentes sortes de ruches existantes, leur fonctionnement et utilisations afin de faire son choix
- Entrer de façon simple, efficace et consciente dans la pratique de l’apiculture (immersion comparative)
- Enrichir sa pratique grâce a une approche sensitive et respectueuse des abeilles
- Découvrir et comprendre l’apiculture de biodiversité („abeilles rustiques“au centre de la démarche) et modifier_éventuellement_ son point de vue vis a vis des abeilles et de la pratique de l'apiculture.

 

OBJECTIFS OPÉRATIONELS
- Connaitre les différents travaux apicoles en fonction du type d‘apiculture et des saisons
- Avoir un 1er niveau de compréhension (et de „maitrise“) des principales techniques et opérations selon le type d’apiculture (Observation de la planche de vol, visites de saisons, gestion de l’essaimage , réunion de colonies faibles, sauvetage d’abeilles orphelines, nourrissements, préparation à l’hivernage…
- Connaître les produits de la ruche, leurs moyens de fabrications et leurs utilisations
- ’Etre capable d‘installer et de conduire (ou « accompagner ») son rucher

 

LE MOT DU FORMATEUR :
Le programme proposé peut éventuellement apparaitre trop ambitieux aux yeux de certains .. et il l’est peut etre en effet (mais, qui tente le plus, peut le moins“ ). Il a été longuement et minutieusement élaboré, puis remanié encore et encore au fur à mesure des précédentes cessions (réalisées depuis plus de 7ans) ; ce afin de tendre vers un efficacité pédagogique toujours plus accrue.
Cette „progression apidagogique“ représente donc le fruit (encore murrissant) de plus de 20ans de pratique apicole_dégagée de toutes contraintes de rendement et mettant les abeilles au centre de la démarche _ associée à une expertise Didactique sur la transmission des savoirs et savoirs faire dans le champs de l’apiculture et à une pratique pédagogique differenciée et metacognitive .
 
Le programme proposé n’a evidemment pas la prétention de faire de qui que ce soit un apiculteur confirmé en 3 jours ; il se fixe humblement et simplement comme but de vous fournir un bagage écologique et culturel mais aussi pratique afin de vous positionner en tant qu’apiculteur et de rentrer dans le monde de l‘ apiculture de façon consciente et éclairée.
En résumé il s’agit de : (1) vous permettre de comprendre le monde des abeilles ainsi que la situation dans laquelle elles sont et à laquelle elles doivent faire face. (2) vous permettre de comprendre le monde hétéroclite et plutôt ésotérique de l’apiculture. (3) vous mettre dans les meilleurs dispositions possibles après le stage afin d’être capable d‘installer et de conduire votre rucher (ou plutôt accompagner vos abeilles)_ mais évidemment, je le reprécise, on ne devient pas apiculteur ou apicultrice confirmée en 3 jours ; cela demande ensuite du temps, de la pratique, de l‘experience, de la patience, de la perseverance, des rencontres, des lectures ... On ne comprend pas encore tout des abeilles mais on les connait suffisamment pour pouvoir les protéger véritablement et sincèrement au lieu de poursuivre leur exploitation comme du vulgaire bétail à miel.
 

Plus d'infos

Bizbiz & Co Apidagogie

Le site de l'Apidagogie : Apiculture Ethique et Participative à vocation Pédagogique - Partage de Savoirs et Savoirs faire

11 septembre 2013 SAS

Rédigé par Frédo DIEZ - 13 septembre 2013 - aucun commentaire

 

  Observations 11 septembre 2013 (tôt le matin)

 Le sas de sécurité est posé depuis le 8 Septembre c'est donc le 4eme jour.. il a été quelque peu modifié une fois (non, nous ne sommes Belges mais Français .. "c'est pas  très loin en m^^me temps"). 

 les abeilles semblent s'habituer, les frelons sont gênés dans leur prédation. L'expérimentation se poursuit par des observations, reflexions, modifications, essais ; tâtotenements.. et "tout le tremblement" .. Il faut améliorer ce modèle, le faire évoluer (plusieurs pistes intéressantes déja !) ; il faut aussi  le comparer à d'autres systemes proches ou dérivés ..

Les abeilles n'ont pas pu sortir le frelon du SAS (la maille de 5,5 ne le permet pas) ; par contre il n'y a pas d'abeilles mortes à l'intérieur.

 

 

  Sous le SAS :

 il y a quelques abeilles déchiquetées, signe que des frelons ont découpé sur place des abeilles.(tête en bas accrochés a la grille (je vais essayer de prendre ça en photo)

 Il y a quelques (3-4) de pelotes de pollen ..(grâce au passage que j'ai fait sous le SAS les abeilles qui reviennent avec du pollen passent sans perdre le pollen :) .. c'est d'ailleurs par cette entrée que le plus grand nombre d'abeilles se présente au retour .. 

 

 

 

 

 

   

Sur le coté, c'est leur sortie préférée, mais elles sortent aussi en remontant le long de la paroi de la ruche.

                                  certaines encore traversent le grillage au lieu de passer dessous.

 Décollage immédiat ! ( l' appareil a du mal à suivre !..)..  pour le plaisir quand même ..     ( cadeau de la maison :)

                                                    c'est pas tous les jours que l'on voit une abeille décoller !

 Observations entrées / sorties (au 4eme jour)

les sorties se font en 1er par le coté et en second par le haut (aucune sorties par le dessous ou il y a un ecart sous le sas)

 les entrées se répartissent sur les 3 ouvertures , il me  semble qu'elles rentrent plus par le dessous, mais aussi pas mal par le dessus (avec le temps) .. et le coté est bien  utilisé aussi ..

 

 un cétoine se repose sur le SAS.

 

 

 

 

Un frelon vient chasser .. il attend en haut, mais ça rentre par en bas !.. alors il va en bas ..essaie d'attraper une abeille..

puis une autre ..

Il est perturbé le frelon parce qu'il attend à l'entrée du bas .. mais il ya plusieurs entrées ! et pour l'instant les abeilles entrent un peu par tous les cotés avec leur préférence .. 

Nous allons essayer d'optimiser l'efficacité de ce sas en fonction de ce que nous observons ..

 

.. à suivre .. (newsletter bientôt) ce sera plus simple a suivre .. 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ymyntp ? :