deux frelons 'dans le sas" 10/09/2013
Rédigé par Frédo DIEZ - 10 septembre 2013 - aucun commentaire
Un bug a fait disparaitre les photos de cet article (il en reste juste quelques une a la fin)
très bientôt nous remettrons les photos ..
merci de votre compréhension.
Ce matin tôt, je suis allé voir la situation :
Comment s'en sortent les abeilles avec la mesulière (ou sas) posée il y a 2 jours (voir article précédent 8/9 septembre)
..et comment les frelons asiatiques voient les choses ? ..
Les abeilles forment une petite grappe sur la planche de vol.. elles se comportent comme s'il n'y avait pas de sas, mais il faut prendre en compte qu'il a plut dans la nuit et qu'il fait un peu frais dehors (donc les abeilles sont plutôt dedans).
La drôle de surprise, c'est qu'il y a 2 frelons asiatiques piégés dans le sas !.. il sont vivants ..
2 frelons ont donc réussi à entrer, mais ils n'ont pas su ressortir..(ils sont probablement entrés par le haut)
Leur état de fatigue laisse penser qu'ils sont entrés hier soir ; ou alors ils se sont épuisés ce matin ? (moins probable)
Observations et reflexion
Les abeilles continuent leur vie comme s'il n' y avait pas de frelons, elles passent juste a coté en sortant par la gauche ..comme les frelons ne representent pas un danger elles ne les attaquent pas..
l'idée du sas c'est que les abeilles se l'approprient et le défendent .. il ne prétend pas etre impénetrable par les frelons ! .. peut etre avec le temps les abeilles s' approprierons le sas ?.. (on l'espere)
Il faudrait essayer un sas plus petit (moins haut - moins long)
cela permettrait de voir aussi si les abeilles volent moins dans le sas. (parfois un peu dans tous les sens)
en attendant il faudrait que les "fifilles" défendent leur territoire ! .. (ça nous arrangerait tous ..)
Je décide de souffler un peu sur les abeilles (elles n'aiment pas !) pour les faire réagir .. et voir ce qui se passe .. ça marche : les abeilles s'affolent, elles comencent à sortir en nombre et se jeter sur un frelon !. (l'autre est tranquille accroché a la grille)
ça vole dans tous les sens ! dans le sas, à l'exterieur, par dessous, je dois mettre une vareuse et les abeilles me "tamponnent", elles sont furieuses ! .. le frelon dans la grappe passe un mauvais moment .. l'autre en haut n'est pas attaqué ! En fait, les abeilles ses sont attaquées au plus vigoureux des 2 frelons (est ce un hasard ?)
petit moment détente (pour vous) après toutes ces émotions : "petit jeu de charli le frelon": trouver la tête du frelon dans la grappe d'abeilles ? (indice : d-6 )
(je sais, c'est facile, c'est cadré de toute façon ..)
Les abeilles ont tirés le 1er frelon devant l'entrée de la ruche (planche de vol), elle s'acharnent !.. par contre l'autre frelon est tranquille..
.. Je resoufle pour que les abeilles réagissent ; ça ne se fait pas attendre, elles recommencent à voler dans tous les sens à la recherche du danger qu'elles pressentent .. prètent à se sacrifier pour protéger la collectivité.
remarque : j'ai posé un frelon mort sur le sas à gauche.. pour voir .. koikispass ..
Seules quelques abeilles attaquent le 2eme frelon ..(snif :(
Les abeilles essayent de sortir le premier frelon (mort) par l'ouverture de dessous .. elles n'y arrivent pas, ça coince .. il faudrait qu'elles le sortent par le haut .. elles pourraient y arriver (mais difficilement probablement) ..


Une autre vient l'aider .. elles n'aiment pas les saletés qui trainent les abeilles.. ça sort et ça rentre par le coté
beaucoup d'abeilles sortent par là ! .. .. certaines s'embètent a passer à travers le grillage au lieu de passer dessous
une abeille revient essayer de sortir le frelon mort ; une autre revient attaquer le frelon vivant .. finalement l'une comme l'autre n'insistent pas trop c'est moi qui ai tué le 2eme frelon .. c'est terrible d'en arriver là quand on aime les insectes.. surtout que le frelon asiatique a part qu'il extermine nos abeilles, il est vraiment pas agressif envers nous, il défend juste son territoire comme les abeilles les guêpes, les chiens ou encore les hommes, de plus c'est un bel insecte, très puissant qui inspire le respect.
Comme je disais, les abeilles piquent pour défendre leur territoire et non pour attaquer qui que ce soit ! .. là je pourrais dire que je me suis fait attaquer, mais en réalité je me suis fait piquer par une abeille qui défendait son territoire (sa famille et ses reserves)..
Ce qui est dommage c'est que l'abeilles qui m'a piquée va mourrir car son dart est resté dans mas peau avec la poche à venin accochée
ça fait un peu comme une petite brulure, ce n'est pas si douloureux ..
à bientôt pour la suite (voir 11 septembre 2013)