Destruction d'un nid de frelons asiatiques (Bordeaux Bastide)
Rédigé par Frédo DIEZ - 09 septembre 2012 -
Avec l'automne, la chute des feuilles .. c'est aussi l'époque ou les nids de Frelons Asiatiques (Vespa Vélutina Nigrithorax) se laissent découvrir (ceux qui sont dans les arbres du moins).
.. Depuis dix ans, dans notre région Bordelaise, "qui dit automne, dit destruction de nids de frelons" ! .. et ceux ci peuvent être batis très haut ..(mais aussi de plus en plus bas jusqu'au sol)
Dans notre cas présenté, pas besoin d'attendre la chute des feuilles pour voir le nid ; il était bien visible à la Caserne Niel (Bordeaux Bastide) accroché sur une structure métallique d'un hangar désafecté.
L'intervention ci après date de 2012 ; c'est vraiment un cas d'école, mais elle permet de comprendre comment "les perchistes" opèrent pour detruire des nids à plus de 10 mètres (et jusqu'à 25 mètres avec les nouvelles perches).
Nid de frelons Vespa Vélutina Nigrithorax à Bordeaux bastide (Caserne Niel)
En 2012, à la caserne Niel un joli nid de frelons asiatiques, bien développé, menait tranquillement sa vie .. les frelons chassant les abeilles aux alentours pour nourrir les larves du nid .. (pour infos : à la mi Octobre 2012 j'ai attrapé 100 frelons au filet en une demi heure sur notre rucher de Niel. / à la mi Octobre 2013 un peu moins mais quand m^me 75/80 frelons à la demi heure).
Il s'agit donc de détruire ce nid et de faire en sorte qu'il ne puisse pas redemarer une autre colonie après la destruction.
Olivier installe une bache au sol pour récuperer les morceaux du nid.
Les éléments de la perche telescopiques sont assemblés ; au bout de la perche est accroché une pointe (percée de quelques trous) relié a un tuyaux qui amenera le produit destructeur ..
Il va falloir bien viser .. le produit destructeur utilisé ici est du SO2 ; ce qui en réalité pose un problème legisaltif d'utilisation (autorisation difficile à avoir) et quelque polémique en cours aussi .. toutefois ce produit est aussi utilisé dans la "fabrication" du vin .. En tous cas, ça tue les frelons dans le nid (mais pas les larves operculés cependant.. donc ce n'est peut être pas ce qu'il y a de plus efficace tout de m^me ?.)
Observation avant l'attaque.. préparation de la dose de SO2.. Nid pércé par la pointe + envoi So2
après l'envoi du produit (2 ou 3 doses) le nid doit être complètement détruit car les larves (operculées) ne meurent pas ..
avec la perche le nid est détruit .. .
jusqu'a destruction complète ("ça chauffe un peu les bras")
nettoyage final .. bravo ! bon travail Olivier.. les abeilles te remercient du fond de leurs ruches..
Tous les frelons ne sont pas tués lors de l'intervention .. mais le (petit) reste de la colonie ne peut redévelloper le nid (sauf si la reine-fondatrice n'a pas été tué dans l'intervention ; mais en général elle au nid pour pondre et se fait donc emposioner par le souffre envoyé lors de la première "giclée) . les frelons encore vivants se regrouperont autour du dernier morceau du nid accroché (tout petit) et finirons par mourrir ..
Notre asso a détruit (bénévolement) une trentaine de nid en 2010/2011 avec ce systeme de perches qui sont prétés (aux volontaires motivés) par le GDSA 33 dont olivier (ici intervenant) est secrétaire.
En 2013 les perches utilisées en Gironde par les perchistes peuvent aller jusqu'à 25 mètres.