SAS 2 1ères observat° + "80 frelons à la 1/2H" 4/10/2013 (mis à jour 6/10/2013)
Rédigé par Frédo DIEZ - 05 octobre 2013 - 5 commentaires
4 Octobre 2013 Matin / Bordeaux Bacalan (Bougainville)
Proto Sas 2 .. 1eres observations.
Nouveau SAS "design Bruno".. ça a "du style" (bientôt en vente à Confo) .. maille 6mm les abeilles peinent à sortir a travers
ceux qui ont suivi remarqueront que les tiges de fer ont été remises (clandestinement ; que le coupable se dénonce* ;) .. le jour de la pose (2 Octobre), nous avions laissé 2 tiges le temps que les abeilles s'habituent... ce vendredi matin, il pleut et il y a peu d'abeilles d'abeilles qui volent .. par contre les frelons eux sont là, la pluie ne les déarnge pas vraiment (ils sont très puissants).. ils passent entre les fils, mais je n'ai pas pu observer si ça les gène pour attraper les abeilles .. (*en vérité je le connais déjà le coupable, ce n'est pas docteur Olive)
Le frelon est embété il n'atteint pas la planche de vol .. un frelon s'est introduit dans le SAS .
les abeilles ne réagissent pas .. ce SAS est nouveau pour elles, elles ne se sentent pas en confiance ..
Je souffle pour faire réagir les abeilles .. ça ne tarde pas ! elles volent dans tous les sens et certaines se jettent sur le frelon (et sur moi.. je cours chercher une protection), mais pas en assez grand nombre ; le frelon se défend bien, il arrive à se dégager, et m^me à sortir par la sortie du haut à gauche.. affaibli tout de m^me.. peut etre a t'il était piqué .. je l'ai écrasé dés sa sortie (pour l'honneur d'adélaide! nom donné à la colonie par Corine) ..
Mortes au combat .. une grappe s'est formé à l'entrée .. pas trop compacte.
Nos petites abeilles ne font pas le poids contre ce frelon puissant et vif ..
mais je remarque que sur le SAS 1 (voir art. précédents) elles se jettent maintenant en plus grand nombre sur un frelon piégé .. peut -être qu'Adélaïde va prendre confiance et mieux défendre dans quelques temps .
une abeille cheche a sortir .. un frelon emporte un larve non évacuée pas les abeilles (elles ont du mal pour l'instant)
Courage les "fifilles" on est là pour vous aider .. à mieux vous défendre.
Remarques / reflexions
J'ai observé le frelon qui était pris dans le SAS .. (il n'a pas essayé de chasser une abeille), il s'est senti pris et essayait de s'echapper, mais les abeilles ne l'attaquaient pas non plus ..
Il faudrait peut être repenser la position des sorties du haut, car cela semble favoriser la sortie "par hasard" du frelon ..
Direction la Bastide .. caserne Niel par le pont Ba-Ba bien pratique
Le temps gris et pluvieux n'empêche pas les frelons de chasser ;
en 30 minutes (de 13h50 à 14h20) j'ai tué 80 frelons sur le rucher Niel !! .. c'etait sportif !
environ 50 frelons tués les 10 premières minutes ; plus de 60 en 15 minutes et donc 80 en 30 minutes ..et ils continuaient d'arriver ! il n''y a eu aucun répis (juste une accalmie après avoir tué les 50 premiers),
Les frelons sont très nombreux sur ce rucher il doit y avoir des nids sur la caserne et aux alentours ! .. mais on ne peut plus aller voir les alentours car tout est grillagé :( ..
il y a 2 ans un gros nid etait accroché sur une structure metallique d'un hangar .. nous l'avions détruit avec le GDSA 33.. je ferais un article bientôt pour vous montrer cela ..)
Sur le nombre de ruches, la prédation est répartie diminuant l'impact du frelon sur chaque ruche (mais quand même ! :(
Mais sur d'autres ruchers ou il y a moins de ruches l'impact est plus important !.. (voir foudroyant en fin d'oppression)
Observations reflexions sur le frelon asiatique
Globalement la pression est moins forte sur nos ruchers hors de la ville !
Le frelon se plait particulierement bien en ville .. il semble bien s'adapter et modifier sont comportement aussi .. on trouve de plus en plus de nid bas, à hauteur d'homme, voir au ras du sol mais de plus petite taille (ballon de foot/hand environ) .. comme si un "vélutina des villes était en train de voir le jour" ..s'adaptant mieux chaque année à ce nouvel ecosytme qu'il à découvert par hasard il y a 10 ans maintenant .. (ça fait un peu froid dans le dos..)
Je developperai le sujet bientôt..
Vivement Novembre ! ("ça fait bizarre de dire ça", mais on en est là : Novembre = soulagement / November = end of "Nigrithorax Nightmare" ! )
bonus picture (Bougainville 4 Octobre) avant poste de défense
nos abeilles s'organisent aussi ..
mais elles ne font pas le poids contre Vélutina "le puissant" ..
elles ont besoins de nous (tous) .. et nous (tous) avons besoin d'elles
mobilisons nous ..
5 commentaires