Stages d'immersion 2021

Apiculture éthique et comparée

Formations complètes de 3 Jours

 

Cette année 2021, nous proposons plusieurs sessions de stage d'immersion sur une durée de 3 jours
 
3 au 5 avril - 24 au 26 Avril - 8 au 10 Mai - 22 au 24 mai - 5 au 7 Juin - 19 au 21 Juin - 
 
Aout : dates non fixées 
 
Chaque stage propose le même contenu en mettant l'accent sur les travaux de la saison à laquelle il a lieu. 
 
Le stage propose une approche comparative entre l’apiculture conventionnelle-moderniste (production de miel au centre de la démarche) et l’apiculture écologique-durable (préservation des abeilles au centre de la démarche). Il est axé sur la pratique afin de favoriser l’assimilation des gestes de l’apiculteur. La théorie est abordé de façon à éclairer la pratique mais aussi dans le but d’acquérir les connaissances indispensables pour bien débuter (sans se noyer dans une théorie inutile pour un débutant).

 

OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION :
- Découvrir le monde des abeilles et de l'apiculture sur le versant éthique mais aussi pratique
- Comprendre les différentes formes d’apiculture existantes et choisir celle qui nous convient
- Connaitre les différentes sortes de ruches existantes, leur fonctionnement et utilisations afin de faire son choix
- Entrer de façon simple, efficace et consciente dans la pratique de l’apiculture (immersion comparative)
- Enrichir sa pratique grâce a une approche sensitive et respectueuse des abeilles
- Découvrir et comprendre l’apiculture de biodiversité („abeilles rustiques“au centre de la démarche) et modifier_éventuellement_ son point de vue vis a vis des abeilles et de la pratique de l'apiculture.

 

OBJECTIFS OPÉRATIONELS
- Connaitre les différents travaux apicoles en fonction du type d‘apiculture et des saisons
- Avoir un 1er niveau de compréhension (et de „maitrise“) des principales techniques et opérations selon le type d’apiculture (Observation de la planche de vol, visites de saisons, gestion de l’essaimage , réunion de colonies faibles, sauvetage d’abeilles orphelines, nourrissements, préparation à l’hivernage…
- Connaître les produits de la ruche, leurs moyens de fabrications et leurs utilisations
- ’Etre capable d‘installer et de conduire (ou « accompagner ») son rucher

 

LE MOT DU FORMATEUR :
Le programme proposé peut éventuellement apparaitre trop ambitieux aux yeux de certains .. et il l’est peut etre en effet (mais, qui tente le plus, peut le moins“ ). Il a été longuement et minutieusement élaboré, puis remanié encore et encore au fur à mesure des précédentes cessions (réalisées depuis plus de 7ans) ; ce afin de tendre vers un efficacité pédagogique toujours plus accrue.
Cette „progression apidagogique“ représente donc le fruit (encore murrissant) de plus de 20ans de pratique apicole_dégagée de toutes contraintes de rendement et mettant les abeilles au centre de la démarche _ associée à une expertise Didactique sur la transmission des savoirs et savoirs faire dans le champs de l’apiculture et à une pratique pédagogique differenciée et metacognitive .
 
Le programme proposé n’a evidemment pas la prétention de faire de qui que ce soit un apiculteur confirmé en 3 jours ; il se fixe humblement et simplement comme but de vous fournir un bagage écologique et culturel mais aussi pratique afin de vous positionner en tant qu’apiculteur et de rentrer dans le monde de l‘ apiculture de façon consciente et éclairée.
En résumé il s’agit de : (1) vous permettre de comprendre le monde des abeilles ainsi que la situation dans laquelle elles sont et à laquelle elles doivent faire face. (2) vous permettre de comprendre le monde hétéroclite et plutôt ésotérique de l’apiculture. (3) vous mettre dans les meilleurs dispositions possibles après le stage afin d’être capable d‘installer et de conduire votre rucher (ou plutôt accompagner vos abeilles)_ mais évidemment, je le reprécise, on ne devient pas apiculteur ou apicultrice confirmée en 3 jours ; cela demande ensuite du temps, de la pratique, de l‘experience, de la patience, de la perseverance, des rencontres, des lectures ... On ne comprend pas encore tout des abeilles mais on les connait suffisamment pour pouvoir les protéger véritablement et sincèrement au lieu de poursuivre leur exploitation comme du vulgaire bétail à miel.
 

Plus d'infos

Bizbiz & Co Apidagogie

Le site de l'Apidagogie : Apiculture Ethique et Participative à vocation Pédagogique - Partage de Savoirs et Savoirs faire

Visite Adélaide / pose SAS 2

Rédigé par Frédo DIEZ - 03 octobre 2013 - aucun commentaire

Mercredi 2 Octobre 

Ouverture du soir : Visite à  Adélaïde (la colonie parrainée apidagogiquement par Corine :) .. petit cours du soir particulier pour visite d'Automne de la colonie. 

Dans la foulée, pose du SAS 2 à 5 sorties par Bruno et Corine. 

Tout cela s'est passé sur le jardin Bougainville à Bordeaux Bacalan entre 18h30 et 20h.

 

( détails ci après, avec le sourire  :)

On commence par préparer/ajuster le SAS .. avec le "magic knife" de Bruno, c'est vite réglé !

Bruno allume l'enfumoire .. c'est parti ! .. ouh la !..  ça va vite .. la ruche est déjà ouverte ; Corine sort le 2eme cadre ..

Elle "visite" la ruche en commençant par les cadres de rives ou se trouvent les provisions d'hiver (miel)

Elle se débrouille plutôt bien Corine .. et pourtant elle n'a commencée l'apiculture qu'en cours d'année 2013.

On arrive au couvain ..il  est bien étendu mais il n'y a pas assez de cadres de couvain .. il semblerait que la ponte est était bloquée par le trop plein de provisions .. (Adélaïde n'avait pas fait de reserves dans la hausse :( .. elle a tout mis dans le corps, d'ou le blocage de ponte .

    

 

                                                                                                                                                                                                                                                     La reine à l'air de bien pondre .    . joli retourné de cadre !!                                  à deux c'est toujours mieux ..

Chaque cadre est remis soigneusement à sa place et dans le bon sens.. la ruche est ensuite refermée                                                                   .. Bravo Corine ! et sans les gants ! .. (et sans piqures aussi :)

Sans plus attendre Bruno "bondit*  Sas en main" ; en deux temps trois mouvement le sas est posé !.. 

*(En réalité Bruno n'a pas bondit ;  c'est pour "donner du rythme à la narration" .. parceque peut être que vous vous lassés de voir des ruches, des abeilles, des SAS et des apiculteurs ( d'ou l'astuce du "Bruno Bondissant"  ;)

Nous avons reculé la palette et avancé la ruche jusqu'au bord de celle ci pour que le SAS 2 déborde, car il y a un passage dessous 

Ce nouveau propotype (SAS 2) possède 4 sorties .. les multi-sorties/entrées perturbent le frelon qui a plus de mal à anticiper la trajectoire de retour des abeilles car celle ci est multiple... 

Les fils de fer qui pendent sous le SAS sont destinés a géner le frelon lorsqu'il chasse en vol stationnaire dessous (ce qu'il préfère).

Nous n'en avons laissé que 2 pour le moment,  le temps que les abeilles s'habituent .. si elles rentrent bien par dessous, nous rajouterons progressivement des fils comme sur la photo de gauche..

La pression augmente de jour en jour  .. les ruches en ville sont harcelées!  toute la journée les frelons pillonent les abeilles et il peut y a avoir 4, 5, 6 et jusqu'a 10 frelons devant une ruche !!  .. c'est très difficile à vivre pour les abeilles (et pour nous apiculteurs !) .. de plus en plus d'amateurs arretent à cause de celà .. 

La pression va encore s'intensifier durant le mois d'Octobre ! .. ça doit normalement aller mieux en Novembre avec l'effondrement des colonies de frelons .. qui malheureusement n'est pas total ! .. nous en reparlerons bientôt ..

mobilisons nous .. et continuons a chercher des pistes .. (comme le poulet par exemple .. )

 

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot hblvv ? :