Pose expérimentale du filet anti-frelons 21/09/2013
Rédigé par Frédo DIEZ - 22 septembre 2013 - 13 commentaires
Ce Samedi 21 Septembre 2013, nous avons installé un filet expérimental de protection contre les frelons asiatiques .. ce modèle de départ (pour nous) est déja utilisé par ailleurs .. l'idée est venue du Pays Basque Aquitain il y a quelques temps .. un ancien (apiculteur) a été voir un ami pecheur lui demander s'il n'avait pas un filet de pêche pour protéger ses ruches des attaques des frelons .. son ami lui a cedé un filet rouge (maille de 9) ..
Face aux avis mitigés, voir divergents quant à l'éfficacité de ce filet en terme de protection des ruches, nous décidons de le tester "par nou mèm" (kréol Rényoné) .. Parksa, koman y lé la Rényon ?.. a nou lé là ! ;)
L'idée est de chercher .. des moyens écologiques de protéger nos abeilles de vespa Véluina Nigrithorax qui extermine nos colonies d'abeilles depuis maintenant 10 ans !
A ce jour, le seul moyen écologique que nous avons est la "protection physique des ruches" (voir art. "SAS" et "Chasse aux frelons qui chassent"). Il fautavoir à l'esprit que Vélutina pose vraiment un problème (chaque saison) à partir de Septembre, mais surtout en Octobre !.. c'est à ce moment là qu'il exerce une prédation maximum, affaiblissant les colonies d'abeilles et les massacrant s'il le peut !.. En Novembre, ça se calme, les nids de frelons Asiatiques périclitent .. Toutefois, (et c'est peut etre le plus inquiétant !), tous les frelons (femelles non fécondées) qui devraient mourrir avant l'hiver ne meurent pas (comme chez Vespa Crabro : frelon Européen) .. une activité résiduelle perdure pendant l'hiver avec des larves à nourrir jusqu'en en fin décembre par exemple : nous avons vu des frelons chasser devant les ruches entre Noel et 1er de l'an 2012 ; avec des t° supérieures a 12°C, les Abeilles sortaient (c'est normal) ..mais les Frelons aussi.. et pour chasser ! (c'est vraiment pas normal !.. et plutôt assez déroutant .. pour ne pas dire de mauvais présage ..)
ruher pédagogique et de recherche, installé en partenariat avec Auchan Bouliac que nous remercions.
Bruno installe les fonds de bouteilles pour protéger le filet (de protection justement) .. Déploiement du filet .. c'es la taille "standard Basque".
approche du filet .. il faut le passer par dessus les poteaux créer une zone de dissuassion pour les frelons .. (c'est le but du filet )
A terme le filet doit creer une "serre penetrable" en vol par les abeilles mais pas par les frelons
Pour l'instant un frelon est dedans en train de décortiquer un abeille afin de faire une boulette de protéine pour une larve de son nid.
Pour que les abeilles passent bien le filet doit être tendu, les mailles bien écartées .. ce n'est pas evident ..
Le plus difficile c'est sur le coté .. il faut tendre et retendre .. de tous les cotés .. pour bien ecarter la maille partout
Pour l'essai, on laisse le filet devant, nous allons voir comment vont les abeilles ?.. ne vont elles pas etre trop génées ? . . il est sur qu'il leur faudra un temps d'adaptation (le frelon va en profiter aussi bien sur..), mais on à confiance ! ..et puis nous sommes là pour observer et réguler ..
Jérome s'occupe du coté, avec un barre de bois ; il tend le filet avec, il faite de jolis noeuds .. (il était peut être marin dans une autre vie ?.. )
IL faut une autre barre de bois pour l'autre coté ; Bruno s'en occupe.. avec son couteau magique.. voila ! (.. on devrait l''inscrire à koh Lantah Bruno :)
Pose de la deuxieme bare sur le coté .. abeille coupée en deux ..par un frelon
arrière avant perpléxité.. les abeilles rentrent mal !.. c'est un gros changement pour elles !
Finalement on relève l'avant du filet pour que les abeilles prennent l'habitude de passer devant .. on baissera progressivement le filet plus tard..
ça donne ça ; .. c'est presque "joli" .. reste à voir l'efficacité !.. rucher vu de derrière "Armes de déstruction freloniques"
Merci à Jérome et Bruno pour leur participation et leur implication.
13 commentaires