A ne pas rater  ! Les stages  2019

 

Retrouvez nos dates pour les stages d'immersion en apiculture.

Dates et inscriptions

 

 

Plus d'infos

Bizbiz & Co Apidagogie

Le site de l'asso BizBiz & Co, de l'Apidagogie et de l'Alternapiculture - Education populaire et partage de savoirs faire

Pose expérimentale du filet anti-frelons 21/09/2013

Rédigé par Frédo DIEZ - 22 septembre 2013 - 8 commentaires

filet expérimental

 Ce Samedi 21 Septembre 2013, nous avons installé un filet expérimental de protection contre les frelons asiatiques .. ce modèle de départ (pour nous) est déja utilisé par ailleurs .. l'idée est venue du Pays Basque Aquitain il y a quelques temps .. un ancien (apiculteur) a été voir un ami pecheur lui demander s'il n'avait pas un filet de pêche  pour protéger ses ruches des attaques des frelons ..  son ami lui a cedé un filet rouge (maille de 9) .. 

Face aux avis mitigés, voir divergents quant à l'éfficacité de ce filet en terme de protection des ruches, nous décidons de le tester "par nou mèm" (kréol Rényoné) .. Parksa, koman y lé la Rényon ?.. a nou lé là ! ;)

L'idée est de chercher .. des moyens écologiques de protéger nos abeilles de vespa Véluina Nigrithorax qui extermine nos colonies d'abeilles depuis maintenant 10 ans !

A ce jour, le seul moyen écologique que nous avons est la "protection physique des ruches" (voir art. "SAS" et "Chasse aux frelons qui chassent"). Il fautavoir à l'esprit que Vélutina pose vraiment un problème (chaque saison) à partir de Septembre, mais surtout en Octobre !.. c'est à ce moment là qu'il exerce une prédation maximum, affaiblissant les colonies d'abeilles et les massacrant s'il le peut !.. En Novembre, ça se calme, les nids de frelons Asiatiques périclitent .. Toutefois, (et c'est peut etre le plus inquiétant !), tous les frelons (femelles non fécondées) qui devraient mourrir avant l'hiver ne meurent pas (comme chez Vespa Crabro : frelon Européen) .. une activité résiduelle perdure pendant l'hiver avec des larves à nourrir jusqu'en en fin décembre par exemple : nous avons vu des frelons chasser devant les ruches entre Noel et 1er de l'an 2012 ; avec des t° supérieures a 12°C, les Abeilles sortaient (c'est normal) ..mais les Frelons aussi.. et pour chasser ! (c'est vraiment pas normal !.. et plutôt assez déroutant .. pour ne pas dire de mauvais présage ..)

ruher pédagogique et de recherche, installé en partenariat avec Auchan Bouliac que nous remercions.

Il vise bien Bruno quand même !Attention Jérome veille.. gare au frelon ! .. ça t'fais rire Bruno ?!.On va à la peche ?

Bruno installe les fonds de bouteilles pour protéger le filet (de protection justement) .. Déploiement du filet .. c'es la taille "standard Basque".

approche du filet .. il faut le passer par dessus les poteaux créer une zone de dissuassion pour les frelons .. (c'est le but du filet )

"j'ai cru voir Jésus ".. ça doit être la fatigue ..     mise au vert, sous filet.        départ pour misson secrète

A terme le filet doit creer une "serre penetrable" en vol par les abeilles mais pas par les frelons 

Pour l'instant un frelon est dedans en train de décortiquer un abeille afin de faire une boulette de protéine pour une larve de son nid.

Pour que les abeilles passent bien le filet doit être tendu, les mailles bien écartées .. ce n'est pas evident .. 

Le plus difficile c'est sur le coté .. il faut tendre et retendre .. de tous les cotés  ..  pour bien ecarter la maille partout

    Bruno vérifie bien partout .. 

       

   

Pour l'essai, on laisse le filet devant, nous allons voir comment vont les abeilles ?.. ne vont elles pas etre trop génées ? . . il est sur qu'il leur faudra un temps d'adaptation (le frelon va en profiter aussi bien sur..), mais on à confiance ! ..et puis nous sommes là pour observer et réguler ..

  

Jérome s'occupe du coté, avec un barre de bois ; il tend le filet avec, il faite de jolis noeuds  .. (il était peut être marin dans une autre vie ?.. )

   IL faut une autre barre de bois pour l'autre coté ; Bruno s'en occupe.. avec son couteau magique.. voila ! (.. on devrait l''inscrire à koh Lantah Bruno  :) 

                      

Pose de la deuxieme bare sur le coté          .. abeille coupée en deux ..par un frelon 

arrière                                avant                         perpléxité.. les abeilles rentrent mal !.. c'est un gros changement pour elles !

Finalement on relève l'avant du filet pour que les abeilles prennent l'habitude de passer devant .. on baissera progressivement le filet plus tard..

 

 

 

  ça donne ça ; .. c'est presque "joli" ..  reste à voir l'efficacité !..       rucher vu de derrière                    "Armes de déstruction freloniques

Merci à Jérome et Bruno pour leur participation et leur implication.

 

8 commentaires

#1 mardi 08 juillet 2014 @ 14:03 Pierre Grangé-Praderas a dit :

Quels résultats pour ces tests? des conseils supplémentaires pour les prochains expérimentateurs?

#2 mardi 15 juillet 2014 @ 10:07 frédo a dit :

Conclusion de nos expérimentations : le filet gêne les abeilles plus qu'autre chose (maille 9mm trop petite ?), beaucoup se font "cueillir" par un frelon au moment ou elles essaient de passer à travers le filet .. Les frelons arrivent à passer et ne sont pas dissuadés de chasser une fois dedans (contrairement aux SAS) ; par contre ils ont du mal a ressortir avec leur proie .. (il y a un autre article dans le blog avec des observations faites à l'automne : http://bizbizeco.org/index.php?article28/filet-anti-frelon ) - Notre experience n'est pas concluante mais peut être qu'avec une maille de taille différente et une autre forme de tunnel (type serre..) ?..

#3 mardi 15 juillet 2014 @ 13:32 Pierre Grangé-Praderas a dit :

Merci pour votre réponse, je viens d'essayer sur le rucher du CAPC, après quelques jours d'expérimentation nous avons fait à peu près le même constat que vous.
Je vais essayer de publier sur le sujet, je posterai le lien quand ça sera fait.

#4 dimanche 05 octobre 2014 @ 11:36 sweelink a dit :

j'ai essayé avec du grillage à poule, mailles plus grosses. Pas trop de gêne pour les abeilles qui rentrent en vol une gêne d'approche pour le frelon, ça le retarde, l'empêche d'aller directement sur la planche d'envol mais pas d'attraper une abeille soit en phase d'approche soit de décollage.
L'idéal serait de se poster devant les ruches une partie de la journée (je l'ai fait ) avec une rackette et de jouer les prédateurs ! ! ! Pas très passionnant, on est dans le mythe de Sisyphe ! Hélas.
Bon courage et merci pour les expériences.

#5 lundi 06 juillet 2015 @ 18:10 Serrurier Paris 16 a dit :

Hello,

Super, merci pour l'info

#6 samedi 22 septembre 2018 @ 10:31 Patrick a dit :

Salut les gars,
c'est bien de chercher des solutions pour nos abeilles...De par mon expérience, le filet n'est pas une solution efficace.
maille trop petite qui ne laisse pas passer les abeilles ou maille trop grosse qui laisse tout passer et là c'est un vrai festin pour les frelons.
J'ai 18 ruches, j'ai fabriquer des muselières avec une maille de 25mm en hexagone (grillage à poule) qui laisse passer les abeilles en vol (envergure moyenne de 22mm) mais pas les frelons. Sauf s'ils se posent sur la muselière.
Ce qui arrive et ils rentrent.
La parade c'est de ne pas donner beaucoup d'espace de vol à l'intérieur de la muselière ce qui freine énormément le frelon à rentrer, motive les abeilles à l'attaquer et défendre.
Avec ces muselières mes abeilles ne font pas la barbe, butinent presque normalement et des gardiennes sont prêtent à défendre l'entrée de frelons imprudents...
Allez voir mon site : frelon-asiatique.wifeo.com
une nouvelle vidéo va arriver sur mes muselières retravaillées...
à bientôt et bon courage à tous !

#7 mardi 19 mars 2019 @ 13:15 Nicolas REGIS a dit :

Bonjour, j'ai lu votre article avec intérêt, et je trouve intéressant que vous référenciez les différentes méthodes contre le frelon, j'ai découvert celle-ci : adaptateur d'envol NORMA, qui m'a semblé particulièrement efficace : https://www.youtube.com/watch?v=Lv7xAZfZAsk

Peut-être à mettre dans la liste ?

#8 dimanche 18 août 2019 @ 22:23 Chantal a dit :

Je viens de lire vos messages car je rencontre actuellement un gros problème avec le frelon. Je démarre en apiculture et n’ai qu’une seule ruche pour l’instant. Je ne vois pas de nid de frelons mais il y en a sûrement 1. Un frelon arrive toutes les. 5 minutes en moyenne !!
J’ai essayé une sorte de muselière avec grillage à poules mis en double, les abeilles s’habituent très vite et le frelon qui n’arrive pas à entrer dedans en volant, se pose sur le grillage et rentre tranquillement, prend une abeille et repart en marchant sur les mailles puis s’envole
J’ai fabriqué l’adaptateur NORMA sorte de boîte en bois à mettre devant l’entrée de la ruche et un coude de gouttière en PVC au milieu du côté pour l’entrée des abeilles. Là encore elles s’habituent très vite mais ralentissent à l’entrée et le frelon en profite pour les attraper
Du coup, je vais tenter autre chose : une sorte de « bulle » en grillage avec des arceaux (un peu comme un système avec filet) J’hésite sur la taille des mailles. Je pensais 1cm : le frelon ne devrait pas pouvoir y entrer en volant, mais est ce qu’il ne va pas se poser dessus et marcher pour entrer ??
Si le maillage est plus petit, les abeilles ne pourront pas entrer en volant
Alors j’espère que le fait d’avoir une grande zone pour entrer ou sortir va laisser plus de chances aux abeilles.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot cgpdj ? :