Chasse aux frelons qui chassent 18/09/2013
Rédigé par Frédo DIEZ - 18 septembre 2013 - 3 commentaires
L''Automne pointe le bout de son nez et avec lui Vélutina Nigrithorax aussi (comme tous les ans chez nous depuis une dizaine d'années maintenant).. la pression commence à se faire sentir devant les ruches : les frelons asiatiques sont de plus en plus nombreux à chasser .. leurs nids sont arrivés à un stade de maturation ou il ya beaucoup de larves à nourrir..
Actuellemnent, nous attrapons environ 20-30 frelons à la demi heure sur nos ruchers urbains à Bordeaux..(un peu moins en péri-urbain et rural ou il ya un léger retard). La pression des frelons va encore s'intensifier en Octobre_le mois le plus difficile_ ; par exemple, à la mi Octobre 2012, on pouvait attraper facilement 50 frelons minimum en une demi heure (et jusqu'à 100) sur nos ruhers de la bastide (Niel) ou Bougainville (Bacalan).
En desespoir de cause (et entre autres actions), nous nous mobilisons (comme nous pouvons) pour défendre physiquement nos ruchers (pédagogiques et partagés).. là n'est pas la solution, bien evidemment !.. Mais plutôt que de ne rester à rien ne faire en s'appitoyant sur la situation, nous cherchons, testons, expérimentons .. et faisons ce que nous pouvons pour aider nos abeilles .. à être moins stréssées déja ; à etre mieux protégées, et à mieux se défendre contre l'exterminateur Vélutina Nigrithrax (voir articles rubrique défense des ruches ) ..
ci après : 1) Rucher Urbain NIEL (Bordeaux bastide) / 2) rucher urbain Bougainville (Bordeaux bacalan - Nord)
La technique que nous utilisons pour soulager quelque peu nos abeilles de la predation directe des frelosn recquiert prudence et connaissance des hymenoptères .. il faut aborder les ruches par l'arrière pour ne pas inquieter les gardiennes devant la ruche (on évite ainsi les piqures de défense) ; l'approche par l'arrière permet aussi de surprendre le frelon lorsqu'il pratique son vol stationnaire devant la ruche attendant les butineuses sur le retour.
le revers marche bien ! (c'est mon coup préféré) .. dans l'action parfois devant ! .. un fois attrapé on le plaque au sol pour l'écraser ! ..
Une fois le frelon saisi, il faut le maintenir dans le fond du filet et arriver à le plaquer au sol sans qu'il n'arrive à s'échapper ..
après on l'écrase (c'est terrible ! ) .. attention ! il est vif et résistant faire vite et bien écraser comme une cigarette.. repos du guerrier
Ben veille à Bougainville ! .. 2 passages par semaine ..
Il utilise la techchine du "chopper le frelon par dessous" ; il a choisi la voilette pour protéger ses yeux et son visage.
Attention a ce que le filet ne touche pas les gardiennes lorsqu'on attrape le frelon: elles risquent d'avoir peur et défendre .. Eviter aussi que le montant en fer ne touche la ruche ou la palette de support: cela fait une petit onde de choc que les abeilles ressentent à l'intérieur (ça peut les inquiéter..). Si une abeille est prise au filet en même temps qu'un frelon, il est possible d'écraser le frelon et libérer l'abeille ensuite. On peut asssi attraper le frelon juste lorsqu'il saisit une abeille entre ses pattes, ils sont faciles a attraper car alourdis par la proie(abeille) ; si on est rapide le frelon surpri lachera l'abeille avnat de luis assener le coup de mandibules mortel.
peut-être qu'un jour la chasse au Vélutina Nigrithorax deviendra discipline olympique ?
Nyssia a choisi la protection occulaire 4D
Les abeilles remercient toutes celles et tous ceux qui se mobilisent dans la démarche ..
beaucoup diront ou disent peut etre déja que tout cela n'est que "coups d'épées dans l'eau "; d'aucun doivent même nous trouver peut être ridicules .. ("tout est relatif" disait Einstein) .. Quoi qu'il en soit décentrons nous ! ( de l'Européocentrisme, j'entends ) .. et envisageons comment ailleurs, les peuples qui (à notre époque) n'ont pas nos moyens techniques (et technochratiques) font face à ce genre de problème.. ce n'est pas difficile, les exemples pullulent à travers le monde.. le monde (des bonnes ideés) ne s'arrete pas à nos frontières ..(peut etre commence t'il même au delà ?) .. je constate à mon humble niveau que partout, la mobilisation fait la force ..
3 commentaires