Stages d'immersion 2021

Apiculture éthique et comparée

Formations complètes de 3 Jours

 

Cette année 2021, nous proposons plusieurs sessions de stage d'immersion sur une durée de 3 jours
 
3 au 5 avril - 24 au 26 Avril - 8 au 10 Mai - 22 au 24 mai - 5 au 7 Juin - 19 au 21 Juin - 
 
Aout : dates non fixées 
 
Chaque stage propose le même contenu en mettant l'accent sur les travaux de la saison à laquelle il a lieu. 
 
Le stage propose une approche comparative entre l’apiculture conventionnelle-moderniste (production de miel au centre de la démarche) et l’apiculture écologique-durable (préservation des abeilles au centre de la démarche). Il est axé sur la pratique afin de favoriser l’assimilation des gestes de l’apiculteur. La théorie est abordé de façon à éclairer la pratique mais aussi dans le but d’acquérir les connaissances indispensables pour bien débuter (sans se noyer dans une théorie inutile pour un débutant).

 

OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION :
- Découvrir le monde des abeilles et de l'apiculture sur le versant éthique mais aussi pratique
- Comprendre les différentes formes d’apiculture existantes et choisir celle qui nous convient
- Connaitre les différentes sortes de ruches existantes, leur fonctionnement et utilisations afin de faire son choix
- Entrer de façon simple, efficace et consciente dans la pratique de l’apiculture (immersion comparative)
- Enrichir sa pratique grâce a une approche sensitive et respectueuse des abeilles
- Découvrir et comprendre l’apiculture de biodiversité („abeilles rustiques“au centre de la démarche) et modifier_éventuellement_ son point de vue vis a vis des abeilles et de la pratique de l'apiculture.

 

OBJECTIFS OPÉRATIONELS
- Connaitre les différents travaux apicoles en fonction du type d‘apiculture et des saisons
- Avoir un 1er niveau de compréhension (et de „maitrise“) des principales techniques et opérations selon le type d’apiculture (Observation de la planche de vol, visites de saisons, gestion de l’essaimage , réunion de colonies faibles, sauvetage d’abeilles orphelines, nourrissements, préparation à l’hivernage…
- Connaître les produits de la ruche, leurs moyens de fabrications et leurs utilisations
- ’Etre capable d‘installer et de conduire (ou « accompagner ») son rucher

 

LE MOT DU FORMATEUR :
Le programme proposé peut éventuellement apparaitre trop ambitieux aux yeux de certains .. et il l’est peut etre en effet (mais, qui tente le plus, peut le moins“ ). Il a été longuement et minutieusement élaboré, puis remanié encore et encore au fur à mesure des précédentes cessions (réalisées depuis plus de 7ans) ; ce afin de tendre vers un efficacité pédagogique toujours plus accrue.
Cette „progression apidagogique“ représente donc le fruit (encore murrissant) de plus de 20ans de pratique apicole_dégagée de toutes contraintes de rendement et mettant les abeilles au centre de la démarche _ associée à une expertise Didactique sur la transmission des savoirs et savoirs faire dans le champs de l’apiculture et à une pratique pédagogique differenciée et metacognitive .
 
Le programme proposé n’a evidemment pas la prétention de faire de qui que ce soit un apiculteur confirmé en 3 jours ; il se fixe humblement et simplement comme but de vous fournir un bagage écologique et culturel mais aussi pratique afin de vous positionner en tant qu’apiculteur et de rentrer dans le monde de l‘ apiculture de façon consciente et éclairée.
En résumé il s’agit de : (1) vous permettre de comprendre le monde des abeilles ainsi que la situation dans laquelle elles sont et à laquelle elles doivent faire face. (2) vous permettre de comprendre le monde hétéroclite et plutôt ésotérique de l’apiculture. (3) vous mettre dans les meilleurs dispositions possibles après le stage afin d’être capable d‘installer et de conduire votre rucher (ou plutôt accompagner vos abeilles)_ mais évidemment, je le reprécise, on ne devient pas apiculteur ou apicultrice confirmée en 3 jours ; cela demande ensuite du temps, de la pratique, de l‘experience, de la patience, de la perseverance, des rencontres, des lectures ... On ne comprend pas encore tout des abeilles mais on les connait suffisamment pour pouvoir les protéger véritablement et sincèrement au lieu de poursuivre leur exploitation comme du vulgaire bétail à miel.
 

Plus d'infos

Bizbiz & Co Apidagogie

Le site de l'Apidagogie : Apiculture Ethique et Participative à vocation Pédagogique - Partage de Savoirs et Savoirs faire

newsletter d'été (2016)

Rédigé par Frédo DIEZ - 06 août 2016 - aucun commentaire

Bonjour les amis des abeilles

Voici quelques news apicoles et apidagogiques en ce début de mois d’Aout

( pour ceux qui s’ennuient pendant les vacances  J )

En 2 parties  :  1   ( a ) Généralités apicoles  -  ( b )  Point sur le frelon asiatique   

                           2   Coté Asso et Apidagogie

(vous n’êtes évidemment pas obligés de tout lire en une seule fois J )

Remarque  :  Nous sommes en Région Bordelaise . . par conséquent, les  observations et les données techniques mentionnées dans notre newsletter concernent donc plus particulièrement notre région (Il peut y avoir quelques différences avec d’autres régions de France )

 

1.    (a)  GENERALITéS  APICOLES

Nous voilà déjà au cœur de l’été ! (comme le temps passe.. )

.. et nous n’avons pas vraiment senti le printemps passer dans le Bordelais ..  (et vous ?.. 

 

  • rappel : Les colonies étaient sorties de l’hiver assez tôt et plutôt facilement

car nous n’avions pas vraiment eu de véritable hiver non plus ..  les colonies s’étaient donc développées assez rapidement en fin d’hiver/début de printemps mais par la suite le développement a été freiné par un printemps maussade et plutôt frais ..

 En conséquence, l’essaimage a été assez difficile à contrôler car les divisions étaient risquées jusqu’en Mai à cause de la fraicheur et du mauvais temps en Avril-Mai.. Les colonies ont alors profité des petites fenêtres de beaux temps pour laisser sortir les essaims de printemps (au grand désespoir des apiculteurs .. )

Bon,  tout ça est derrière nous maintenant ...

 

  • Après le solstice d’été,  le rythme de ponte de la reine diminue naturellement,

 les colonies ne sont plus en phase d’expansion maximales et se préparent déjà à l’hivernage ..  la sécrétion de cire se fait moins importante et les abeilles batissent moins ..

 

  • On peut actuellement considérer que la saison d’essaimage est  terminée..  .. 

même si certaines colonies peuvent encore exceptionnellement essaimer .

 

  •  Les mâles commencent à se faire sortir de certaines ruches par les femelles

car  ils deviennent des bouchent inutiles à nourrir pour les colonies qui doivent dés lors  économiser les provisions car les grosses floraisons sont déjà passées ( et c’est même un peu  la disette pendant l’été )  ..

D’ici la fin du mois d’Aout,  tous les mâles de toutes les colonies auront été refoulés et seront  mort de faim ou attrapés par des lézards, des frelons, des guêpes..  devant les ruches

(rappel :  les mâles qui avaient  réussi a féconder les reines et transmettre leur gênes sont déjà morts (juste après le coït qui a lieu dans les airs) )

 

  •  Il  est très risqué  de diviser en cette saison  (du moins dans le Bordelais) !

Car il est déjà tard dans la saison : les essaims auraient du mal à se développer suffisamment pour aborder  l’hiver et il n’est même pas sur que la nouvelle reine trouve encore des mâles pour se faire féconder ..

 

  • Si vous avez des colonies sur lesquelles vous n’avez pas mis de hausses,

 vous pouvez faire une visite diagnostique pour voir si le couvain est assez étendu et si les provisions sont suffisantes  (ce qui n’est pas forcement évident à juger) ..  il s’agit de diagnostiquer la capacité de la colonie à arriver dans de bonnes conditions à l’entrée de l’hiver..  (nombre d’individus, surface de couvain  et provisions).

   - Si  le couvain n’est  pas assez étendu , ça peut être du au  manque de nourriture qui rentre  (car la saison n’est pas terrible) ou au fait que la reine est de mauvaise qualité ou trop vieille .. (rappelons que la reine pond au rytme de la nourriture qui rentre)

Vous pouvez alors nourrir au sirop leger (50/50) à raison de 50 cl tous les 2-3 jours pendant 1 à 2 semaines et mesurer ensuite l’evolution du couvain .. si le couvain ne s’étend pas, c’est que le reine est peut être de faible valeur ou trop vieille et il faudra surveiller de prés a l’approche de l’automne et éventuellement envisager une réunion avec une autre colonie faible ..

   - Si les provisions vous semblent insuffisantes, vous pouvez commencer à nourrir au sirop lourd (70/30 ou sirop du commerce)  ainsi les abeilles pourront compléter leurs provisions d’hiver . .  (attention quand même a ne pas donner en trop grosse quantité d’un coup et ne pas nourrir en continue car cela peut bloquer la ponte (car plus de place à cause du stockage de sirop) .. il faut laisser de la place au couvain, c’est important .

 

  • Si vous avez mis les hausses,

   - Il est évidemment plus simple d’attendre d’avoir récolté avant de visiter .. mais si l’activité parait trop faible à la planche de vol,  vous pouvez aller jeter un oeil ..  le varoa fait peut être déjà des ravages ..

   - Pour la récolte,  l’idéal est d’attendre l’operculation maximum du nectar recolté (m^me si la hausse n’est pas remplie) .. ainsi le miel se conservera d’autant plus longtemps ..

 

  •  Ceux qui traitent au thymol contre le Varoa ..

doivent de préférence prévoir de faire le traitement courant septembre ..

les températures doivent être encore assez douces pour permettre l’évaporation du produit ..  2 traitements a 15 jours d’intervalle permettent une meilleure efficacité (car le produit n’agit pas sur le couvain operculé et le cycle de l’œuf à la naissance est  de 21 jours).

Attention à prévoir le coup ! . . il faut éviter de faire le traitement thymol  pendant que l’on nourrit (et évidemment en l’absence de hausse) .. donc prevoir de nourrir avant et/ou après le traitement si besoin  (qui dure environ un mois si on fait bien les choses (2 traitements a 15j d’intervalle))

 

1.    (b)  POINT SUR LE FRELON ASIATIQUE:

Aux dernières nouvelles de terrain,  le frelon asiatique  poursuit son expansion en Europe ..  Il a colonisé environ les ¾ du territoire Français  ..  

Il était déjà arrivé en Espagne, au Portugal et en Belgique l’an dernier (2015)

Un premier nid a été trouvé à Paris cette saison ! on a presque envie de dire « enfin » !

.. car depuis presque 15 ans qu’il nous met la misère, « Paris fait la sourde oreille »..  

Mais est ce que celà va enfin décider le  gouvernement à le classer nuisible catégorie 1 ? (=  plan national de lutte contre le frelon pour protéger les abeilles)  .. rien n ‘est moins sur !

«   les abeilles ne sont pas la priorité »  comme on peut se l’entendre dire de la part des élus de tous bords confondus.. et ç’est là tout le paradoxe car depuis quelques années le monde politique incite et engage les communes de France a installer un max de ruches en zones urbaines,  zones urbaines justement ou la pression des frelons asiatiques n’est pas supportable par les abeilles .. ( «  bees washing, vous avez dit bees washing » ? ..)  

Les «  chercheurs »   ont annoncé récemment que peut être et  hypothétiquement (et si on y croit très fort .. ) le frelon allait de lui même décliner à cause d’un appauvrissement génétique ..  (allez, on y croit ! .. )  ..

Sur le terrain on constate  que la pression commence à se faire sentir comme chaque année.. au cours de l’été ..  les zones urbaines sont plus touchées que les zones rurales ..

Si vous faites de l’apiculture urbaine mieux vaut prevoir  un rucher de repli en dehors de la ville pour y amener les colonies si la pression devient insupportable à l’automne  (ce qui est le cas ici a Bordeaux intra muros, on doit bouger les ruches fin Aout début Septembre )

 

2.     L’ ASSO  et  L’APIDAGOGIE

 

  •  Une trentaine de  groupes d’enfants  sont  déjà venus cette saison 2016 sur nos différents ruchers apidagogiques  pour vivre une séance apidagogique = séance de sensibilisation avec visite de ruche (scolaires et centres d’animation )

Quelques exemples de séances de sensibilisation pour enfants :

 - https://www.facebook.com/apidagogie/photos/?tab=album&album_id=850290478408864

-  https://www.facebook.com/apidagogie/photos/?tab=album&album_id=852247518213160  

 - https://www.facebook.com/apidagogie/photos/?tab=album&album_id=859999454104633  

-  https://www.facebook.com/apidagogie/photos/?tab=album&album_id=845611912210054

-  https://www.facebook.com/apidagogie/photos/?tab=album&album_id=838503342920911

https://www.facebook.com/profile.php?id=100007324487199&sk=photos&collection_token=100007324487199%3A2305272732%3A69&set=a.1702415580012575.1073741912.100007324487199&type=3

 

  • ·​Nous avons remis en service  le rucher de la ferme du Lac

Remise en service avec les enfants du centre d’animation des Aubiers  (Bordeaux Nord ) .. 

Des séances d’apiculture s’y sont déroulés au Printemps

On a installé un poulailler juste a coté pour tester les poules et coqs du Japon  (à suivre..)

- Atelier d’hiver : préparation des ruches http://www.bizbizeco.org/index.php?article85/projet-de-remise-en-service-du-rucher-pedagogique-du-lac-montage-des-cires-sur-cadres-avec-les-enfants-du-centre-d-animations-du-lac 

- Visite de ruche avec les enfants https://www.facebook.com/apidagogie/photos/?tab=album&album_id=800724336698812

- Transvasement des essaims avec les enfants :

https:// Mia www.facebook.com/apidagogie/photos/?tab=album&album_id=828532877251291

- Visite du 8 mai 2016

https://www.facebook.com/apidagogie/photos/?tab=album&album_id=870168639754381 

 

  • ·​Une vingtaine d’essaims ont été sauvés ou récupérés au printemps ..

Beaucoup sont considérés sans valeur dans le monde de l’apiculture (conventionnelle/productiviste .. ).  Mais pour nous ils ont tous de la valeur, déjà parceque les abeilles butinent et pollinisent l’environnement (m^me si on ne recolte pas de miel sur la colonie ) .. et nous utilisons les colonies les plus faibles pour l’apidagogie (sensibilistion, formations ..)  pendant la saison (printemps–été–début automne) .. ensuite,   en fin de saison nous réunissons les colonies trop faibles entre elles pour que les abeilles aient plus de chance de passer l’hiver ..

Nous avons 100% des colonies mises en hivernage qui ont passé l’hiver  dernier

Quelques  cas intéressants :

- Essaim logé entre volet et fenêtre (avec greffes) https://www.facebook.com/apidagogie/photos/?tab=album&album_id=685776388193608

- Essaim logé dans une cheminée (avec greffes)

https://www.facebook.com/apidagogie/photos/?tab=album&album_id=844559655648613 

- Essaim installé depuis plusieurs jours dans une haie (avec greffes)

https://www.facebook.com/apidagogie/photos/?tab=album&album_id=842795519158360

- Essaim qui pend a une branche (cas d’école)

https://www.facebook.com/apidagogie/photos/?tab=albums

- Essaim accroché a un panier de vélo

https://www.facebook.com/profile.php?id=100007324487199&sk=photos&collection_token=100007324487199%3A2305272732%3A69&set=a.1709242835996516.1073741913.100007324487199&type=3

- Essaim sur un pied de vigne (nocturne) https://www.facebook.com/profile.php?id=100007324487199&sk=photos&collection_token=100007324487199%3A2305272732%3A69&set=a.1711788882408578.1073741916.100007324487199&type=3

 

  • ·Cette année, nous proposons 2 stages d’immersion dans l’apiculture:

(1)   Le 1er stage s’est bien déroulé les 28 et 29 Mai 2016. 

Pour voir le stage du mois de mai 2016 : https://www.facebook.com/apidagogie/photos/?tab=album&album_id=836621733109072

(2)   le 2eme stage est prévu les 13, 14 et 15  Aout 2016

A ce jour,  Il  reste 2 places  pour le stage du mois d’Aout .. si ça intéresse quelqu’un ..

pour voir le stage d’été 2015 http://www.bizbizeco.org/index.php?article89/stage-d-immersion-dans-l-apiculture-aout-2015

pour voir le stage d’été 2013 http://www.bizbizeco.org/index.php?article33/stage-d-apiculture-2013

 

  •  Les séances pratiques pour adhérents se poursuivent jusqu'à la mise en hivernage

Des que nous aurons un local nous proposerons des ateliers l’hiver aussi ..

Exemples de séances :

- 12 mars http://www.bizbizeco.org/index.php?article120/1ere-seance-2016-pour-adherents

 - 19 mars http://www.bizbizeco.org/index.php?article121/seance-apidagogique-adherents-19-03-2016

- 6 Juin https://www.facebook.com/apidagogie/photos/?tab=album&album_id=840740842697161

- 24 juillet

https://www.facebook.com/apidagogie/photos/?tab=album&album_id=863129203791658

 

  • La «  faites du miel « est prévue  le 1er week-end de Septembre ,

si  nous avons assez de bénévoles toutefois ..

>>  Appel a bénévoles pour la «  faites du miel »   samedi 3 et dimanche 4 septembre

(merci de vous faire connaître si vous pouvez participer pour donner un coup de main)

Preparation de la « faites du miel »  2015 : https://www.facebook.com/apidagogie/photos/?tab=album&album_id=717487778355802

Faites du miel 2015 - jour 1 : https://www.facebook.com/apidagogie/photos/?tab=album&album_id=71791690497955 6

Faites du miel 2015 - Jour 2 : https://www.facebook.com/apidagogie/photos/?tab=album&album_id=718869811550932

 

  •  Le site de l’ asso  doit être refondu très bientôt..

Il sera donc hors service temporairement pendant quelques temps ..

En attendant, vous pouvez nous suivre sur la page facebook de l’asso  ( c’ est une page publique qui ne necessite pas d’avoir un compte pour la consulter ) https://www.facebook.com/apidagogie/?fref=ts

 

  •  Frelons et transhumances

Comme chaque année en fin d’été,  nous allons surement devoir transhumer les ruches urbaines en dehors de Bordeaux, à cause de la pression des frelons asiatiques qui devient insuportable pour les abeilles en milieu urbain.

>> Appel  à benevoles pour transhumer  les transhumances se passent a la tombée de la nuit quand toutes les abeilles sont rentrées (il y a des transhumances à faire de temps en temps et de façon aléatoire)

( Merci de vous faire connaitre si vous êtes volontaire pour donner un coup de main aux transhumances )

 

  • ·Divers

 

>>  Nous cherchons des emplacements en dehors de Bordeaux pour hiverner les colonies

 

>>   Nous aurions besoin d’un local 20 m2 minimum pour remiser le matériel l’hiver

l’ideal serait de trouver un lieu ou nous pourrions aussi disposer  d’espace pour faire les ateliers d’hiver et pourquoi pas installer la miellerie associative dont il est  question dans  le projet que nous développons depuis  2008-2009 avec la  création de l’asso  http://www.bizbizeco.org/index.php?static23/essaimage-de-ruches-apidagogiques-partageons-les-savoirs-faire-et-le-miel

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot rsxs ? :