énorme !!
Rédigé par Frédo DIEZ - 18 janvier 2016 - 14 commentaires
derrière ce volet au premier etage, un essaim s'est installé il y a quelques temps .. voyez vous les abeilles qui sortent en haut à droite du volet ?
l'essaim n'est pas là depuis longtemps, mais comme vous allez le constater, il est déjà bien developpé ! .. plus de 4 heures de travail ont été necessaires pour realiser l'operation de transfert de la cononie dans une ruche.. Nous allons essayer de detailler les etapes dans l'esprit apidagogique :) - operation réalisée le 6 Juillet 2015.
Mais qu'y a t'il donc derrierre ces volets ?... le suspens est insoutenable !!
Un joli chantier nous attend ! .. bien que les abeilles ne soient pas là depuis trés longtemps elles ont dejà bati de beaux rayons de cire, il y en a entre 8 et 10 et le plus grand semble mesurer environ 1 mètre de long !! ..
preparation du matériel : un ruche 10 cadres forcement (parceque ça ne rentre pas en ruchette) et allumage de 2 enfumoirs ..
avant d'ouvrir la fenetre il est indispensable d'enfumer.. la fenetre n'est pas facile a ouvrir à cause de la propolis !!
voila c'est ouvert ! ..un pied de biche aurait été bien utile !.. Bon, reste a mettre tout ça en ruche
ça n'est pas tous les jours que l'on voit ça ! . Allez, on se fait plaisir, quelques clichés en plus, pour le plaisir des yeux :)
Un rayon s'est decroché à l'ouverture et il est est tombé (aie ! ).. esperons que la reine n'etait pas dessus et qu'elle ne s'est pas faite ecraser..
l'opération consiste à décrocher les "rayons de couvain ( il y a les oeufs et larves) et a les greffer sur des cadres que l'on met dans la ruche .. si on s'y prend bien tout le monde finit par entrer .. il faut faire trés attention à ne pas blesser la reine (sachant qu'on ne sait pas ou elle est.. ) et aussi manipulere avec precaution les rayons car il contiennent des larves qui peuvent etre bléssées ou tuées lors des manip ..
le premier rayon qui s'est decroché tout seul va etre greffé.. au préalable, il est découpé car il est trop grand pour le cadre !
Il faut aller chercher un autre rayon pour rajoutrer sur le cadre.. vu la grosseur de la colonie il faut optimiser l'espace et mettre le maximum de maximum de couvain sur chaque cadre
un autre rayon est décroché avec precaution, il contient du couvain .. un morceau va etre mis sur le cadre dejà commencé .. le reste ira sur un autre cadre ..
avec un fil de fer on fait le tour des rayons pour bien les mettre dans l'axe du cadre .. (sans gants c'est plus facile)
voila ça tient bien .. on peut aussi utiliser des elastique ou du raphia qui a l'avantage de se degrader ..
il ne reste plus qu'a mettre le cadres avec les rayons gréffés dans la ruche
Il faut etre patient et methodique .. allez, " on poursuit le chantier ".. au fur et a mesuer sont selectionnées les parties ou il y a le couvain
un autre rayon a greffer .. à decouper au préalable car il est trop grand pour entrer dans un cadre ..
avec le fil de fer on entoure le cadre pour y maintenir les morceaux de rayons (dans le plan du cadre) ..
, tranquillement, il faut y aller .. ne pas etre préssé .. ( sans gants c'est plus facile ).. et hop dans la ruche
les abeilles qui sont dans la ruche ont tendance a y rester car il y a le couvain qui les retient
l'operation se poursuit, il reste encore la moitié des rayons accrochés ..
" work in progress "
methodiquement chaque rayon de couvain est decoupé puis greffé en plusieurs fois
ça n'est evidemment pas l'ideal de decouper les rayons et de mettre les morcaux a coté sur un m^me cadre, mais on n'a pas le choix ici
et ça continue encore et encore .. on ne peut pas mettre toutes les photos, il y en a trop!
.. alors va abreger un peu ..
on arrive maintenant sur le dernier rayon bati sur la vitre .. decrochage avec précaution ..
attention ne pas tomber en descendant de l'echelle, à ce stade, ça glisse un peu.. joli rayon rempli de miel ! .. et ce n'est pas le plus grand ..
les abeilles sont "deboussolées" elles se regroupent sur les morceaux de rayons qui restent encore accrochés..
Il reste un rayon encore plus grand dans l'angle de la fenetre !! le voyez vous ? il est pour le moment recouvert d'abeille
Bon, il va y avoir un peu de menage a faire ! :)
l'operation est quasi-termlinée .. les abeilles sont un peu partout : dasn la ruche, dans l'ngle du haut, dasn les coins et recoins ..
il reste ce grand rayon a enlever, mais il ne contient que du miel et du pollen ..
allons y delicatement.. pas evident a ce stade les gants sont plutôt glissants
grattage de la cire sur le volet ça evite que des d'abeilles viennent se regrouper autour des morceaux de cire
toutes les greffes sont faites (ouf) .. reste a verifier si la reine est dans la ruche .. pour ce faire on observe les abeilles .. si le mouvement general est d'entrer, il y a alors de fortes chances que la reine soit dedans .. par contre si les abeilles commencent a ressortir en granb nombre, il y a des chances que la reine ne soit pas dedans ..
la reine semble etre dedans .. les abeilles entrent progressivement .. il faut cependant aider celles sui se regroupent dans les coins et les recoins .. c'est un gros chamboulement pour ce petit monde !..
les abeilles vont mettre du temps a toutes entrer,
on laissera la ruche quelques jours le temps que les cires soient bien fixées .. les volets sont coincés "a la Mac Gyver "
la ruche est en equilibre sur le rebord de la fenetre, mais calé a l'arriere avec une table et une acale de façon a ce qu'elle soit bien horizontale et qu'elle ne risque pas de tomber
la ruche est bien mise horizontalement avec une cale
félicitations a ceux qui ont regardé toutes les photos ! vous avez gagné une degustation gratuiote de miel :) contacter le coordinateur pour cela ..
14 commentaires